Demande d'avance sur heritage

chantal - Modifié par Matthieu-B le 19/12/2014 à 12:38
 David07-38 - 2 juil. 2012 à 15:45
Bonjour,
Est-ce qu'un enfant peut réclamer une partie de la part d'héritage qui lui revient avant le déces de ses parents? Je m'explique: mes parents ont vendu leur maison et mis de côté une part pour moi et une part pour ma soeur; est-ce que je peux leur demander une petite partie car j'ai besoin d'argent maintenant ?
Merci
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
12 sept. 2011 à 16:32
Est-ce qu'un enfant peut réclamer une partie de la part qui lui revient avant le déces de ses parents?
Une succession s'ouvre au décès d'une personne.
Ses héritiers ne peuvent revendiquer cette qualité d'héritier tout autant qu'ils soient encore en vie au décès de ladite personne.
De plus, ceux-ci ne recueilleront que ce qui reste.
S'il ne reste rien, ils n'auront rien.
Or, rien n'empêche vos parents de tout dépenser de leur vivant sans devoir en demander l'autorisation à qui que ce soit.
Vous ne pouvez rien "réclamer' pas plus "qu'exiger" cette avance.
S'ils le veulent bien vos parents peuvent vous consentir donation d'une partie des fonds recueillis dans la vente de leur maison.
Cette décision de se démunir de leur vivant leur appartient......et à eux seuls.
5
Bonjour,
et dans le cas où un des enfants a bénéficié de cette avance mais pas l'autre, quels sont les recours possibles pour ce dernier d'obtenir une avance similaire ?
0