Droit de passage... droit et devoirs...

cary0809 - Modifié par cary0809 le 15/09/2011 à 09:22
 titeuf - 15 sept. 2011 à 12:07
Bonjour,
J ai acheté en 2008 une maison en arriere cour, avec un chemin d acces qui m appartient, grevé d'un droit de passage qui a ete redigé il y a plus de 35a, pour l acces d un petit terrain non constructible, mais sur lequel se trouve un garage non utilisé depuis bien 15a.Ma question est la suivante:
Puis-je faire suprimé ce droit de passage, sachant qu il y a un acces par la cour du proprietaire de l autre coté de ce terrain?
deuxieme question...
ce droit de passage a ete octroyé pour un passage a pied ou en "voiture", en sachant qu'a l epoque, la voiture etais en fait une charette a foin (il sagissait de maraîcher) puis-je empêcher les voisins d'utiliser leurs voiture sur mon chemin et ont il le droit de louer ce garage en fesant passer les locataire sur ce même chemin??,
Je ne m inquietais pas jusque la, mais recement les proprietaire voisins on fait faire un devis de portail, (il en existe un tout rouillés ,puisque plus utilisé depuis belle lurette...)du coup je me pose ces questions... je précise que mon chemin ne fait que 2,60m est-ce legal??
merci de me repondre
cordialement

1 réponse

L'accès n'ayant pas été créé pour cause d'enclavement, ce type de servitude est dite conventionnelle et ne peut s'annuler qu'avec accord des 2 parties : le dominant (voisin) et le servant (vous).

La définition stipule "passage à pied ou voiture". Une voiture reste une voiture. Les choses évoluent et argumenter que lors de la rédaction de la servitude, c'était des voitures à cheval, cela va faire sourire !

Quand à la largeur, il n'existe aucune largeur minimale d'un point de vue civil. Coté urbanisme, une largeur peut être imposé par le PLU dans le cadre de la réalisation d'une nouvelle construction... mais, comme dit, les servitudes relèvent du droit civil, non de l'urbanisme.

Donc si les 2,60 permettent l'utilisation de la servitude par les piétons et les voitures, il n'y a rien a dire.

Quand à l'éventuelle future location du garage et usage de la servitude, le fonds dominant peut user de son droit de passage tant qu'il reste dans la definition stricte de celui ci : passage à pied ou en voiture.
Il n'y a pas de restriction quand à la civilité du passant. S'il use de la servitude pour aller au garage (proprio ou locataire), il est dans son droit.
Une servitude est attachée à un bien immobilier, pas à une personne.
1