Dissolution d'une sci, modalitées et tarif ?

TouTeK - 18 sept. 2011 à 13:04
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 24 sept. 2011 à 14:10
Bonjour,

j'ai besoin de conseil pour un montage financier.
Je fais partie d'une sci famillial,
parents: 55 %
mes 2 soeurs et moi meme 15%

Mes parents souhaite faire une donnation de leurs parts à nous 3 (mes 2 soeur et moi mm) de manière égale.

A la suite de ça, je souhaite acheter l'ensemble des parts de mes soeurs pour devenir l'unique propriétaire des parts de la sci.
La sci se retrouve donc sans bien à la gérance, elle sera donc automatiquement dissoute ?
Sous quelle condition cela est il possible ?
Montant des frais à prévoir et sourtout les démarches à réaliser ?

En effet je souhaite dissoudre la sci pour devenir propriétaire en nom propre.

Merci pour vos lumière.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
24 sept. 2011 à 14:10
Bonjour,

"je ne souhaite pas garder la sci famillial dans tout les cas"

"je souhaite acheter l'ensemble des parts de mes soeurs pour devenir l'unique propriétaire des parts de la sci"

Conséquences fiscales de votre projet de dissouidre la SCI.

1 l'acquéreur doit payer, un droit d'enregistrement au taux de 5,09% sur la valeur des parts achetés à vos soeurs, + valeur acquisition.

2 Droit d'enregistrement sur la valeur vénale du bien cédé par la SCI pour le mettre à votre nom personnel ( environ 7.5%)

3 Plus value de cession par la SCI à vous même soit 31.3%

4 Impot de liquidation de la SCI à voir selon le bilan de la SCI

5 frais de dissolution et liquidation de la SCI + Honoraires


je ne pense pas que c'est une bonne option.
la SCI présente des avantages non négligeables


Cordialement
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
18 sept. 2011 à 18:50
Bonjour,

Vous n'avez pas intérêt fiscalement à décider la dissolution de la SCI cela va ^tre onéreux impot de dissolution, impot sur la plus value , plus droit d'enregistrement pour le transfert du bien à votre nom.

dans une SCi 2 associés suffit avec une répartition 99 % 1 % pas compliqué.

mesurez bien les conséquences avant

Consulter un Notaire avant.

Cordialement
0
Bonjour,
merci pour votre réponse il va de soit qu'une visite chez le notaire s'impose.
je ne souhaite pas garder la sci famillial dans tout les cas.
0