Crise financière: liquidité ou immobilier

Résolu
Alain9393 - Modifié par Alain9393 le 19/09/2011 à 14:23
 Alain9393 - 19 sept. 2011 à 17:09
Bonjour,
ma grande question du jour: dans le contexte de crise financière qui probablement va s'amplifier, faut-il préférer la liquidité ou la pierre? Merci pour vos réponses argumentées.

1 réponse

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 sept. 2011 à 14:34
S'il y a des gens qui achètent en plein krach boursier, c'est qu'ils ont leurs raisons. Ils ne paniquent pas, ils identifient les cours sous-évalués, ils ne sont pas pressés, ils sont rationnels.
Si vous vous connaissez dans ces propos, achetez des actions des banques et de la dette grecque : ce sont des titres sous-évalués. Peut-être ça va baisser encore une semaine mais à moyen terme la correction doit se faire.
Cela dépend aussi de vos moyens. La "pierre" ne veut rien dire. Un appartement dans le 7ème et une maison "sam'suffit" au milieu de nulle part, ce n'est pas la même chose du tout. Avez-vous de quoi vous payer un appartement dans le 7ème?
Bref, la question que vous vous posez ne peut être "question du jour". C'est une question de longue haleine.
3
Merci pour l'info, cependant pour moi c'est Ma question du jour et je supporte mal l'incertitude donc la bourse pas pour moi. Voici la situation
J'ai une maison qui peut être vendue dans la semaine qui suit comte tenu du climat financier, j'ai un doute. Ma réflexion porte sur le choix que je soumets à vos raisonnements :
1 - la crise s'amplifie et j'ai des liquidités suite à la vente :
les vendeurs immobiliers n'auront plus d'acheteurs car pas de liquidité donc baisse de prix : Dans ce cas avoir des liquidités seraient intéressant pour acquérir un patrimoine immobilier

2 - La crise s'amplifie et j'ai conservé immobilier: mais à qui louer sans problème avec cependant un loyer plutôt revu à la baisse compte tenu de la baisse du pouvoir d'achat.
Qu'en pensez-vous.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 sept. 2011 à 16:25
Il faut savoir que la réaction du marché immobilier n'est pas aussi rapide qu'en bourse. La bourse peut se casser la gueule et remonter le mois suivant alors que dans l'immobilier une vente prend trois mois environ, à partir du moment où on a trouvé un acquéreur. L'arbitrage que vous projetez dans "1)" risque de souffrir des délais de transactions.
Votre question "2)" dépend de la localisation de votre bien. Par exemple, dans le centre des grandes villes vous n'aurez pas de difficultés à louer à des gens solvables.
0
Effectivement l'espace temps n'a pas la même valeur pour ces deux mondes. Toutefois, il me semble que les liquidités permettent de saisir des opportunités, permettent une réactivité immédiate dans l'économie réelle, de saisir les offres promotionnelles.
Mais qu'en est-il s'il y a dévaluation?
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 sept. 2011 à 16:49
La "dévaluation" en la matière ne peut être que sous forme de hausse du prix de l'immobilier, si vous détenez de la liquidité pour acheter des biens immobiliers. (la valeur de l'euro par rapport au dollar et l'inflation d'une manière générale ne doit pas entrer dans votre calcul) Et bien, si vous anticipez une hausse du prix de l'immobilier, ne vendez pas votre bien maintenant, vous allez vendre plus tard (attention à la taxation des plus-values ).
0
En effet. Merci pour cet échange de point de vue. Bonne soirée.
0