Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Peut-on travailler en touchant le RSA ?

anonyme - Dernière réponse le 25 sept. 2012 à 19:00
Je suis bénéficiaire du RSA depuis quelques mois et je voudrais savoir s'il est possible de travailler (combien d'heures par mois ?) tout en conservant mon allocation. Merci pour vos renseignements.
Lire la suite 
Réponse
+72
moins plus
Il vous est possible de toucher le revenu de solidarité active (RSA) tout en travaillant. Voir ici comment Cumuler RSA et travail.

Cela dit, il existe un plafond à ne pas dépasser. Celui-ci ne se calcule pas en nombre d'heures mais selon les revenus que vous percevez. Ces derniers ne doivent pas dépasser 1,04 Smic net par mois, soit 1 097,64 euros net par mois (1,04 x 1 055,42) pour 2010. Ce montant englobe les ressources de tous les membres du foyer sur les trois derniers mois précédant la demande de RSA. Ensuite une moyenne mensuelle est établie sur cette base.

Dans le détail, les ressources prises en compte englobent votre salaire mais aussi les revenus tirés des stages de formation professionnelle, les indemnités de chômage, l'allocation de solidarité spécifique, les indemnités journalières de maladie, les indemnités journalières accident du travail, les indemnités journalières de maternité, paternité et adoption, l'allocation adulte handicapé. Il faut également y inclure les pensions de retraite, les pensions de réversion, les revenus de placement ou d'épargne (livrets, assurance-vie, etc.), les pensions alimentaires, les revenus tirés de biens immobiliers ou encore les avantages en nature comme les tickets restaurant. Autrement dit, il est pris en compte toutes les sources de revenus vous permettant de subvenir à vos besoins que cela provienne d'une activité professionnelle ou d'un placement financier ou immobilier.
Ajouter un commentaire
Réponse
+43
moins plus
il est possible de garder le rsa si vous ne travaillez pas a plein temps ou si vous etes femmes seule avec enfants
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
J'ai 61 ans, on me propose un mi-temps de 20 heures par semaine, et je perçois le RSA, quels sont mes avantages et ceux de mon employeur ? Merci de votre réponse
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Peut-on travailler en touchant le RSA ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une