...et un préjudice peut aussi être le non respect de ce qui est écrit dans le bail !
Moi, à la fin de l'année (ou pour mon HLM lent comme une tortue pour m'envoyer le décompte...en juillet de l'année d'après),
sur la feuille de répartition des charges, si c'est écrit "compteur individuel" dans la colonne "Mode de calcul", alors c'est clair comme de l'eau.....de roche ! non?
Un bail c'est un contrat.
Un contrat est signé par les deux parties.
Les deux parties se sont engagées.
L'une défaille : elle est en faute : elle douille : c'est la loi.
Les HLM, connues pour se croire supérieures aux locataires et aux lois, doivent se conformer à ce qu'elles ont pondues elles-même dans le bail !
Donc, même si le locataire, petit particulier presque sans défense, ne pouvant pas se payer des avocats et des conseilers financiers ni conseilers techniques, à l'année, ont néanmoins les mêmes droits ! Celui de faire respecter le bail.
Si une clause n'est pas respectée par la partie adverse, elle est en faute. Même si la partie lésée ne peut pas en apporter la preuve de suite.
Le HLM a bien un "contrat d'entretien" avec la ville ou la société des eaux ! non? si le compteur qui appartient à cette société, est mal entretenu par le HLM (c'est son rôle!), eh ben on peut affirmer qu'il a failli à son devoir de "fournir l'eau selon la consommation telle que indiquée dans le bail et comme il est indiqué dans le décompte des charges!
Même si les HLM sont souvent méprisantes, sachez que c'est une société privée !
Imaginez le pompiste du coin, sachant sa pompe bloquée, vous fait payer un forfait pour le carburant pris ! On n'ose pas imaginer ça ! Alors pourquoi en serait-il autrement pour le HLM? Un HLM tout comme un proprio particulier, DOIT LEGALEMENT POUVOIR JUSTIFIER SUR FACTURES CONSULTABLES PAR LES LOCATAIRES, les frais qu'il "récupère" sur le décompte des charges.
Et là dans VOTRE CAS, il lui est impossible de "prouver sur facture" ou "sur compteur" ce que vous avez consommé. Et son excuse que je vois venir d'ici : "oui mais on vous le préfacture en forfait, ajustable lorsque le compteur sera réparé" et blablabla...., est "illégal" car ce mode de calcul n'a pas été prévu au contrat de bail. Point barre.
Relisez de plus près votre bail : zappez vos obligations, et plus bas vous verrez "leurs" obligations : y'a bien écrit que le bailleur s'engage à effectuer toutes réparations afin d'assurer la sécurité, le confort et un niveau de vie décent au locataire, d'assurer l'arrivée des fluides (eau, gaz, électricité, etc...).