Vaut-il mieux louer vide ou meublé ?

Résolu
anonyme - 8 sept. 2010 à 06:58
 anonyme - 8 juil. 2011 à 22:03
Bonjour. Est-il plus intéressant de louer en meublé ou en vide mon appartement ? Et dans les 2 cas quels sont les devoirs du propriétaire vis à vis du locataire ? Merci de m'éclairer.

10 réponses

Bonjour, Il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut d'abord définir vos objectifs, votre situation fiscale. Deux différences notoires à connaître: 1) le statut fiscal. 2) les droits et devoir vis à vis du locataire. La première. Le loueur Meublé est considéré comme une activité LMP (Loueur Meublé Professionnel) ou LMNP (Non Professionnel) dans le cadre des BIC (Bénéfice Industriel et Commerciaux), ce qui vous oblige à déclaré vos revenus dans un feuillet complémentaire de votre déclaration d'impôt (2042C). Plusieurs options fiscales possibles dans lesquels je ne vais pas rentrer dans cet espace restreint, pour faire simple réel ou micro entrepreneur (abattement forfaitaire de 50% sur la totalité des recettes perçues). De l'autre une location vide qui doit être déclaré dans les revenus Fonciers (déclaration 2044). Vous pouvez opter soit pour le réel (déclaration 2044) soit pour le micro foncier, vous déclarez la totalité des revenus locatifs sur votre 2042 (si revenus annuels < 15K€) et le fisc calcul un abattement forfaitaire de 30%. Seul le déficit foncier (si déficit il y a), peut être en partie déductible de vos autres revenus. Bien sur si vous êtes déficitaire vous ne devez pas opter pour le micro foncier. Voilà pour le côté fiscal. La deuxième et la plus importante est votre statut vis à vis du locataire. Dans un cas vous avez un bail d'habitation avec beaucoup d'obligations dont la durée. Le bail d'habitation est au minimum de 3 ans, renouvelable pour la première fois de façon unilatérale par le locataire. Difficultés en cas d'expulsion du locataire, de récupération du bien par exemple pour le vendre. De l'autre un contrat locatif sur une durée pré-définies par les deux parties. C'est un peu le principe des hôtels, des locations saisonnières. Vous pouvez ne pas le renouveler si tel est votre désir. Bien sur de ces 2 différences découles beaucoup de choses que l'on ne peut pas développer dans cet espace. Fors de ces informations, précisez votre question en donnant des informations complémentaires sur votre situation, et je pourrai vous aider à faire le bon choix. Bon courage. Hervé
6