A quoi sert une agence de notation ?

Résolu
anonyme - 7 août 2011 à 11:49
 erwan - 12 oct. 2011 à 12:30
Nous entendons parler régulièrement de Moody's, Standard & Poors, Fitch Ratings... Quels sont leurs rôles ? Est-ce une sorte de maître qui donne des bons points à ses élèves ou sont-ils là pour le décor ?

12 réponses

Elles servent à indiquer si prêter de l'argent est risqué ou pas, et par rebond à trouver plus ou moins facilement des crédits, donc à emprunter à des taux d'intérêts plus ou moins élevés. Contrairement à ce que veulent faire croire certain(e)s bonimenteurs de foire, les supprimer ne changerait qu'une chose : des risques accrus à prêter (donc moins de prêteurs, donc des taux d'intérêt encore plus élevés.....).
2
Ces agences n'ont d'importance que pour deux motifs : parce qu'il y a des emprunteurs, et parce qu'il y a des prêteurs. Ce sont les prêteurs qui cherchent à savoir si leur prêt sera entre de bonnes mains solvables. Il s'ensuit que les emprunteurs sont influencés eux aussi, à leur tour. Il n'y a qu'un seul moyen d'ignorer ces "thermomètres" : le budget équilibré. Mais vivre au-dessus de nos moyens est devenu chose courante. Et ce n'est pas d'hier.
2
Cela détermine en fonction de la notation l'état de santé financière d'un pays par exemple. Son PIB ( produit interieur brut ) Sa capacité de remboursement de sa dette. La France et l'Allemagne possède le triple AAA , c'est la note maximum. Récemment les E.U ont perdus leur triple AAA. Il y a plusieurs agences de notation, pour les E.U par exemple c'est Standard and POOR et FITCH. Voilà !
2
a noter bien sur lol
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ces je sais-tout ont une grande importance car elles décident de la capacité de remboursement de la dette des états ,le but étant d'emprunter au taux le plus faible ,en sachant que l'on ne rembourse que les intérêts et jamais le capital.La France par exemple emprute chaque année 40 milliards pour payer les retraites ,et laisse cette dette cumulée à nos enfants depuis 30 ans .Chaque français a une dette d'environ 25000 euro.
0
Je croyais que AAA voulait dire : Amis de l'Authentique Andouillette (ou Andouille) Non ?
0
Après avoir ôté un A sur les trois au sacré monstre Américain qui bouffe tout ce qui se trouve sur son chemin,la panique s'est emparée de tout le monde pauvres et riches,certes il reste l'espoir des deux A mais jusqu'à quand?
0
Sans emprunteur, plus de prêt aux Etats. Plus de prêt, davantage d'investissements dans les entreprises. Afflux de capitaux dans les entreprises qui négligent leurs profits puisque l'argent est disponible. Pas facile l'économie.
0
Je me demande ce que doivent penser en ce moment les écossais dans tout ça,eux qui disent dans un de leurs proverbes'' Pas de penny,pas de joueur de cornemuse'' Bonne journée
0
Une "agence de notation" est un organisme d'audit économique et financier ,prétendument indépendant) qui établit une échelle de valeur de la fiabilité économique et financière des Etats et grandes entreprises.
0
A mettre la pagaille sur les marchés
0
Bonjour,

J'ai crée un site, Wikirating, sur le sujet des notations financières, ou credit ratings.

L'idée est d'offrir à tous la possibilité de participer aux notations financières des sociétés et des pays, à l'image de wikipedia, ou les articles publiés sont revus, corrigés et améliorés par tous. Avec wikirating, je souhaite qu'une communauté d'utilisateurs puisse proposer une ou des méthodes de notations transparentes et neutres, ce qui fait cruellement défaut au grosses agences tel que S&P, Fitch et Moody's.

Il est également possible de donner son opinion sur quel serait la notation correcte (ou réaliste) pour un pays ou une société. Par exemple, pensez vous vraiment que la France mérite son triple A? Vous pouvez voter ici: http://www.wikirating.org/wiki/France

N'hésitez pas à visiter le site www.wikirating.org

Erwan
0