Cotise-t-on pour les retraites avant 18 ans ?

Résolu
anonyme - 11 oct. 2010 à 15:26
 anonyme - 4 nov. 2010 à 22:59
J'ai des feuilles de paie depuis l'âge de 17 ans mais les cotisations retraite n'apparaissent qu' à partir de mes 18 ans. Est ce normal?
A voir également:

8 réponses

Merci à Jean Noel Mais ce qui me tracasse c'est qu'il n' y a pas de retraits pour caisse de retraite sur mes feuilles de salaire avant mon âge de 18 ans!
4
Rassurez-vous, toutes les années pendant lesquelles vous avez travaillé et touché un salaire sont prises en compte pour les cotisations retraite, même avant l’âge de 18 ans. Toutefois, il est possible que votre employeur, lorsque vous aviez 17 ans, n'ait pas correctement déclaré ces sommes. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander à cet employeur de faire une demande de régularisation de la situation auprès de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) dont la mission est de collecter les cotisations salariales et patronales. Pour apporter du poids à votre requête, il est important de présenter vos bulletins de paie de l'époque ainsi que votre attestation de travail ou un contrat de travail. Bref, tout document prouvant que vous avez eu une activité professionnelle rémunérée à un moment donné pour cette entreprise.
1
Oui dé vous travaillez et a partir de 16ans.
0
Sous quel forme avez vous travaillez de 16 a 18ans?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La gestion de la "couverture sociale" d'un salarié est de la responsabilité de l'employeur. Même si celui-ci a "oublié" de cotiser les bulletins de paie font preuve du travail effectif. Il faut donc les conserver soigneusement pour faire valoir vos droits à la retraite ...si vous avez encore la chance d'avoir une retraite.
0
tro tard j'ai 24 ans
0
oui parce que vous etez en apprentissage
0
avez vous reçu un relevé de carrière,il faudrait en demander un à la cnav,on verra les trimestres cotisé effectivement
0