Comment constituer un dossier retraite en ayant travaillé en France et en Tunisi

Résolu
anonyme - 29 août 2010 à 11:46
 anonyme - 8 sept. 2010 à 06:41
Quelles caisses contacter pour commencer à constituer mon dossier retraite? J'ai commencé à travailler en France en 1970 et ce jusqu'en 1994. J'ai cotisé comme salarié, comme cadre et aussi comme artisan. Depuis 1995, je suis en Tunisie où je cotise en tant que profession libérale. Ici, il est plus facile de rassembler les éléments puisque il n'existe qu'une caisse (CNSS). D'autre part il existe des accords entre les deux pays dans ce domaine (entre autres) qui me permettent de prendre ma retraite selon mon propre choix. Je compte rester en Tunisie Merci par avance pour vos réponses. Je signale à ceux qui envisagent de prendre leur retraite à l'étranger, ce pays peut très bien vous accueillir et vous ne serez qu' à quelques heures de la France par avion ou bateau. De plus, francophone, avec accès aux différents médias français (je pense à la TV). Le niveau de vie est moins élevé qu'en France (compte tenu du change) et le climat très agréable. les administrations moins pointilleuses, mais à la vitesse petit v. On ne peut pas tout avoir. J'accepte de répondre à vos questions qui vont dans ce sens. Alfred
A voir également:

3 réponses

BONJOUR. Pour votre retraite en FRANCE, aucun probléme : adressez une demande de relevé de vos cotisations à la dernière caisse ou vous étiez affilié. Il est possible que déjà vos calculs soient préparés, suivant votre relevé. Si nécessaire interrogez la (ou) les caisses manquantes. Une coordination existe entre les deux pays. Bonne chance.
1
Merci. Le plus long reste à faire.
1
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre. Je manquerai pas de vous répondre sur la Tunisie, étant en activité et y résidant encore
0