Posez votre question Signaler

Comment corriger des erreurs sur mon relevé de carrière ?

anonyme - Dernière réponse le 19 mars 2010 à 19:12
Bonjour, Je viens de recevoir mon premier relevé de carrière (j'ai 29 ans). Or, je constate que certaines années, le nombre de trimestres correspond bien mais les sommes des années où j'ai cotisé sont erronées ! Par exemple, en 2008, il y a une différence de presque 7 500 euros ! Faut-il régulariser au plus vite ces erreurs (et quelle est la démarche à suivre) ou bien est ce que la régularisation se fera lorsque je ferai mon bilan de carrière (à 60 ans) ?
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Si votre relevé de carrière est incomplet ou erroné, vous pouvez demander sa régularisation à votre caisse de retraite. Mais c’est à vous de prouver la réalité des informations dont vous demandez la modification. En l’occurrence, il vous faut présenter l’ensemble de vos bulletins de salaires et les certificats de travail. Il est donc important de conserver précieusement tous ces documents qui peuvent justifier de vos cotisations. Gardez aussi vos contrats de travail, vos attestations d'indemnités journalières... Grâce à ces documents, la caisse de retraite peut ensuite faire des recherches dans ses bases de données. Si la situation ne peut être régularisée car les preuves que vous avez apportées ne sont pas suffisantes, vous pouvez alors saisir la commission de recours amiable de la caisse (CRA) par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière rend un avis sur votre situation. Mais notez bien que c'est tout de même le conseil d'administration de la caisse qui prend la décision finale. Si ce verdict ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez encore porter l'affaire devant le tribunal des affaires de la sécurité sociale. Quoi qu'il en soit, ne perdez pas de temps pour entreprendre ces démarches car il est plus facile de faire corriger ces erreurs peu de temps après qu'elles aient été commises que vingt ou trente ans après.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Etes vous sur que votre employeur vous déclare correctement et ne vous fait pas passer une partie du salaire au noir? A vérifier....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tu as 29 ans...tu auras sans doute pas de retraite...dans 30 ans ou si faible... bon je plaisante fais rectifier mais aussi pense à cotiser a part....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour vos réponses, j'ai envoyé mes photocopies de fiches de paies de 2008 à la CNAV pour rectifier l'erreur. Merci également à Christophe d'être aussi réaliste par rapport à nos retraites ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, effectivement il y a lieu d'apporter les preuves, à savoir les fiches de paie de l'année considérée. J'ai eu moi même le cas sur 2 années à rectifier, mes collègues avaient les mêmes erreurs sur leur relevé. La CRAV a apporté les rectifications en ce qui me concerne à l'approche de ma future retraite. Mais pour mes collègues qui l'auront seulement d'ici une dizaine ou une vingtaine d'années, il leur a été répondu que les preuves seront à fournir le moment opportun, c'est à dire au plus tard 6 mois avant la retraite. La CRAV n'a pas voulu apporter les modifications de suite.Je vous souhaite donc bien du plaisir pour faire rectifier les erreurs même si vous avez les justificatifs.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment corriger des erreurs sur mon relevé de carrière ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une