Dégâts ?? retenue de caution

Tom - 23 sept. 2011 à 16:17
 catseyes1505 - 31 janv. 2012 à 15:46
Bonjour,
Je viens de recevoir le courrier concernant le calcul de la restitution de ma caution (600€) versé pour un logement occupé durant 2ans.

Ma question : Existe t-il une loi qui explique quels types de dégradations peuvent entrainer une retenue de la caution??

Je m'explique : à l'entrée, le logement (1975) avait été rénové (peinture murs+plinthes, polissage du parquet).

A la sortie AUCUNE dégradation de type :"trous, chose cassée, endroit brulé, lavabo cassé...)...,
mais il y avait : des traces de rebouchage de trou de vis correctement effectué sur des murs en plâtre blanc, des plinthes abimés (rayé dû au passage), 2impacts (moins de 2mm) dans un mur en plâtre, 1 rayure sur le parquet, un éclat sur la peinture d'une porte.

Alors en faite, pour ces dégradations citées, le proprio (géré par une grande enseigne!!) me facture 200€ + 500€ de devis par un professionnel pour la remise en l'état de l'appartement. Donc ma caution de 600€ saute et en plus je lui dois 100€. Le comble!!

Je veux bien que l'on me retire un forfait pour ces dégradations dû à l'usage mais de là à payer encore en plus... non!! d'autant que je pense être dans mon droit, à la sortie j'ai nettoyer le logement, réparer les trous de vis qui sont devenus presque"invisible" ... bref je me suis cassé le c.... pour en arriver là!!!!

Je vous précise que le devis faisait référence à ces réparations :
- Détartrage de l'évier (vétusté déjà constaté à l'entrée du logement)
- Pose d'une douille manquante
- Nettoyage après travaux
- Réfection joint silicone évier (vétusté déjà constaté)
- Réfection joint silicone salle dbain (vétusté déjà constaté)
- Pose d'un flexible de douche (alors qu'il y en avait un en état)
- Remise en état des parquets

N'y aurait-il pas de l'abus??? ou alors je suis au antipode des règles de dégâts/caution!!

Merci beaucoup à vous tous pour vos explications, et si vous pouviez citer les lois merci!!

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
23 sept. 2011 à 16:30
Bonjour,
seules sont imputables aux locataires les dégradations mentionnées sur EDL de sorties et n'apparaissant pas sur EDL d'entrée. Ne pas confondre vétusté et non entretien. Un évier peut etre vieux (vétuste) mais pas entartré. Le tarte apparait si l'entretien n'est pas fait régulièrement. Donc normal qu'il vous le facture. Les trous dans le mur, les traces sur les plinthes, rayure parquet, impact ne sont pas de la vétusté. Donc à votre charge.
Cordialement
3
merci pour vos précisions,

si je comprends bien votre raisonnement les proprios ne rendent jamais entièrement la caution?, car en vivant dans un logement c'est obligé qu'il y ait qqs dégradations mineurs dû fait de son usage.
Car dans mon cas, dans l'ensemble on ne parle que de légères traces sur des murs peint en blanc, je ne cherche pas la petite bête mais il me semble abusé de retenir autant (700€!!!) pour qqs traces (d'ailleurs il n'y a pas de trou!), du tartre dans l'évier, 1rayure parquet et 2impacts de la taille d'un bouton ??? surtout au vu de la surface du logement 80m² !!!!

Dsl mais c'est de l'abus!!!

de tte façon vu que la caution est déjà dans la poche du proprio c'est vite vu!!!!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
23 sept. 2011 à 18:02
juste une précision. A quoi correspondent les 200 euros ?
0
c'est la régie qui a calculé elle-même environ 30€ par "dégâts" (rebouchage, tartre, plinthe, impacts), et elle me les factures en sus du devis de remise en état (de 500€)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
23 sept. 2011 à 18:32
Bonjour,
c'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Si vous avez déjà reçu un devis de la régie, elle ne peut pas vous facturer les deux puique c'est pour les memes travaux.
Cordialement
0
oui en effet elle comptait bien me faire payer les deux puisqu'elle m'a fait un beau calcul noir sur blanc...
bon déjà une chose de moins!!!

non que je veuille me soustraire à mes obligations de réparation en tant que locataire, mais trop c'est trop....!700roro!!!ppff j'aura pu casser un mur à ce prix là...
0