Droit local et arret maladie

gpr57 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2011 - 24 sept. 2011 à 19:27
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 sept. 2011 à 19:34
Bonjour,

J'habite en Moselle et j'emploie une assistante maternelle agréée. Cette dernière est actuellement en maladie. Elle va toucher des IJ de la sécurité sociale à hauteur de 50% de son salaire.
J'aimerais savoir si en tant qu'employeur je suis tenue de lui verser le complément afin qu'elle n'ait pas de perte de salaire?
Comment fonctionnent les IJ de la sécurité sociale? Sont-elles payées dès le 1er jour de maladie ou seulement au bout du 3eme?

Merci d'avance

Marie

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
Modifié par tania57 le 24/09/2011 à 19:38
bjr
en alsace moselle on a l'intégralité du salaire pendant 42 jours
Article 616 droit local en alsace moselle" car sur ce texte ils disent :

Maintenir le salaire en cas d'absence, notamment pour maladie, est une obligation qui incombe aux employeurs en Alsace Moselle, en application des dispositions du droit local.
Le maintien de salaire se traduit par l'obligation pour l'employeur de verser, en complément de la CPAM, la différence de rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler et ce quelle que soit l'ancienneté du salarié, (il ne s'agit donc pas seulement des trois jours de carence).

"En effet, en application de l'article 616 du Code civil local, "tous les salariés ont droit au maintien de leur salaire s'ils sont empêchés de travailler sans leur faute et pour une durée relativement sans importance ". Aucune condition d'ancienneté n'est requise.
8