Article défectueux non échangé ni remboursé

Marijo - 24 sept. 2011 à 23:42
 Totlematin - 25 sept. 2011 à 22:58
Bonjour,

J'ai acheté le 03/09/2011 un chemisier (plus 2 autres articles).
Quand j'ai voulu déboutonner le premier bouton pression, chez moi, pour repasser le chemisier, avant de l'étrenner, le bouton pression s'est dédoublé , si bien que je n'ai jamais pu étrenner cet article.

Vivant à 1 h15 de ce commerce, j'ai d'abord profité du déplacement de ma belle-soeur sur ce centre commercial dans les jours qui ont suivi l'achat, pour qu'on lui reprenne l'article défectueux et qu'on lui fasse un avoir, mais le commerçant a refusé, disant qu'il lui était impossible de me rembourser car le remboursement ne pouvait se faire que sur ma carte bleue, et que par conséquent il fallait que je présente ma carte bancaire pour me faire rembourser.

Aujourd'hui , étant encore dans le délai pour pouvoir échanger l'article, et en déplacement sur la ville en question, je me suis rendue personnellement dans le commerce concerné, avec l'article neuf , le ticket de caisse, et l'étiquette-papier portant le prix et la taille de l'article.
Mais le commerçant à refusé de me rembourser ou m'échanger le chemisier, sous prétexte que j'avais coupé l'étiquette se trouvant, à l'origine, dans la couture latérale du chemisier.
Il faut dire que je souffre d'une maladie de peau où les frottements répétés de certains textiles (comme les étiquettes, actuellement très longues) créent souvent une inflammation cutanée; donc je supprime toute étiquette ou couture "qui gratte"...

Merci de me dire quelles sont les obligations du commerçant dans mon cas bien précis, et surtout, s'il a le droit de me refuser le remboursement de l'article sous prétexte que j'ai coupé l'étiquette de la couture...

Bien cordialement,


Marie-Jo.

1 réponse

Pour un remboursement.. oui, il peut vous le refuser car vous avez denature le produit en coupant l'etiquette..

Mais pour un echange non.. le produit est defectueux, cela aurait pu arrive au 2e ou 3e lavage ou utilisation.. il se doit de vous changer le bouton pression.. un peu comme une reparation "sous garantie" ..!
2
Merci de votre réponse, toutefois, j'aurais besoin d'une précision :
quand vous me dites que le commerçant ne peut pas me refuser "l'échange" de l'article, qu'entendez-vous par échange ? Est-ce qu'il doit me fournir le même article en échange du défectueux ou bien , si je ne souhaite pas reprendre le même article, par crainte d'avoir à nouveau le même problème, suis-je en droit de prendre un autre article du même prix (ou + cher en réglant la différence de prix, bien sûr) ?

Merci d'avance.

Marie-Jo.
0
Legalement on doit vous redonner le meme article repare, ou un article neuf identique suivant ce que decide le commerçant ou ce qu'il a prevu dans ses conditions generales de vente...

Mais vous pouvez effectivement lui proposer de prendre un article d'une valeur legerement plus chere... Commercialement il a tout interet a accepter...!! (mais ce n'est pas une obligation)
0