Limite de la légitime défense

Le roi des crocs - 25 sept. 2011 à 16:42
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 sept. 2011 à 06:24
Bonjour,
Je suis un pratiquant de ju-jitsu et un étudiant en droit, et d'après :Article 122-5

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte."

je me demandai si jamais on m'agresse (avec ou sans arme) et que je met mon agresseur "hors d'état" de revenir à la charge en lui cassant une partie ou en le blessant de tout autre manière; est-ce considéré comme une disproportion et que je risque de voir mon casier se remplir? Et dans ce cas, m'empêcher d'accéder à la magistrature.

2 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
25 sept. 2011 à 16:51
Bonjour

Il est clair qu'en fonction du niveau d'expertise de votre art, ce sera tenu compte le cas échéant...
Je sais d'expérience indirecte que vous risquez même des sanctions au niveau de votre fédération.
C'est deg.... mais c'est comme ça.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 06:24
Bonjour
Oui, vous serez tres certainement responsable, vous n'etes pas censé vous faire justice vous meme
Comment voulez vous prouver que vous etiez en légitime défense si vous lui cassez quelque chose alors que vous auriez pu le maitriser sans lui faire du mal et appellez la police ?
0