TEOM et charges de copropriété

neopixel - 26 sept. 2011 à 18:50
 P1m3nT974 - 30 sept. 2011 à 21:31
Bonjour,
J'ai une question concernant la TEOM (taxe d'enlèvement d'ordures ménagères) et les charges de copropriété

Voici la situation, tous les mois je paye un loyer + des provisions de charges (je suis en copropriété)

Tous les ans, le propriétaire m'envoie un décompte des charges locatives de copropriété et me fait un ajustement (bon le plus souvent je dois envoyer un petit chèque car le montant des charges de copro dépasse les provisions)

Il m'envoie aussi sa taxe fonciere et me demande de payer la part de la TEOM

Je me demande si cette TEOM n'est pas incluse dans le décompte des charges de copropriété dans l'alinéa : charges communes générales

Ces charges communes générales comprennent-elles l'enlévement des ordures ou juste le rassemblement par la société de nettoyage des ordures sur la voie publique ?.

Il m'est très difficile de savoir car le syndic fait de la rétention d'infos pour un locataire

j'ai demandé à une voisine propriétaire qui me dit qu'il apparait une taxe foncière dans ses charges communes générales ?

3 réponses

Bonjour
Un proprio reçoit chaque année vers Octobre du service de impôts une taxe foncière pour son logement dont il est propriétaire et pour le ou les logements qu'il loue et donc à votre adresse
Vous devez voir avant de payer cette taxe et vérifier car cette taxe est remboursable au proprio par le locataire

Charges communes générales ?
Charges locatives de copropriété ?
Ce site parle surtout de droit Français

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires
Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 sept. 2011 à 23:13
Je me demande si cette TEOM n'est pas incluse dans le décompte des charges de copropriété

Non, elle ne l'est pas. La copropriété s'occupe du rassemblement des ordures pour le ramassage sur la voie publique.

Le ramassage est facturé par la commune au propriétaire (qui répercute au locataire)
Le syndic n'a aucun rapport avec les impots sur ce point.
0
Si la TEOM n'a jamais été intégré dans les charges récupérable par le propriétaire, cela veux dire que le bailleur renonce à répercuter cette taxe a son locataire. Suffit de demandez au service des impôts concernant les modalités de la TEOM >> Réponse >> "les propriétaires peuvent récupérer de plein droit cette taxe auprès de leur locataires, selon les clauses du bail."
0
Merci à tous les deux
0