Locataire résidence secondaire dans un meublé

Nat - 27 sept. 2011 à 10:53
 Nat - 27 sept. 2011 à 13:22
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un meublé pour raisons professionnelles. Ce n'est donc pas ma résidence principale et je ne suis pas étudiante. L'agence de location a joint au contrat de location un extrait de loi basé sur le code civil indiquant que mon préavis de départ était de 3 mois. Je suis surprise car je pensais que désormais tous les logements n'étaient plus soumis qu'à un préavis de 1 mois. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet et m'indiquer les textes de lois auxquels se référer svp ?

4 réponses

Bonjour,
Pour les locations vides le préavis est de 3 mois sauf quelques cas particuliers ( chômage, mutation etc...)
En meublé le préavis est d'un mois.
Cdlt
0
Il semblerait qu'en cas de résidence secondaire cela ne s'applique pas.
0
juristator Messages postés 32 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 13
27 sept. 2011 à 11:30
Exact cela ne s'applique en aucun cas dans un bail code civil il faut le comprendre.

Ce bail n'est soumis uniquement à la volonté des parties et c'est pour cela qu'il peut parfois se montrer diabolique !
0
Toutefois, certains disent que le bail code civil ne peut concerner des locaux à usage d'habitation :
http://www.immopub.fr/bail_code_civil.php
Je n'y comprends rien c'est tellement tordu tout ça pour moi dsl...
0
juristator Messages postés 32 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 13
27 sept. 2011 à 11:37
si il le peut avez vous un mail si vous voulez je vous fait une récapitulation complète de votre affaire ??
0
juristator Messages postés 32 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 13
27 sept. 2011 à 11:49
j'ai demandé cela pour vous aider ne vous faites pas d'idées sombres
0
juristator Messages postés 32 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 13
Modifié par juristator le 27/09/2011 à 10:59
En fait sous le régime du bail code civil , on applique le principe du consensualisme , c'est à dire que le contrat est régis par la volonté des parties.

Dans un bail code civil , le congé ne peut normalement etre donné qu'a la fin du bail si celui ci est à délai déterminé.

Cependant il est possible de stipuler que le congé peut etre donné à tout moment avec un préavis défini par les parties.

Pour moi il n'y a aucune base légale quand on est en présence d' un bail code civil. Quelle est cette loi qui est jointe au contrat et quel article dispose la durée du préavis ??
0
articles 1714 à 1762 a priori
0
juristator Messages postés 32 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 13
27 sept. 2011 à 11:34
Hey bien Chère Nat je ne sais si vous avez un code civil à porter de main mais aucun article ne dispose d'une durée de 3 mois de préavis car cela n'existe tout bonnement pas dans ce type de bail !!

Si il est stipulé dans le contrat que il doit y avoir un préavis de 3 mois vous êtes obligé de le respecté si vous vous êtes engagé.
0
juristator Messages postés 32 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 13
27 sept. 2011 à 11:50
si il le peut avez vous un mail si vous voulez je vous fait une récapitulation complète de votre affaire ??
0
Bonjour,
Oui j'ai un mail mais comment puis-je faire pour vous le communiquer en message privé svp ?
0