Liquidation judiciaire SARL dette URSSAF géra

manu - 27 sept. 2011 à 11:24
 Amanda - 8 nov. 2019 à 16:16
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour obtenir un renseignement.

Mon ami a été gérant d'une SARL de 2000 à 10/2007. La société a été mise en liquidation judiciaire en octobre 2007 et tous les créanciers (banque, Urssaf,RSI...) ont produit leurs dettes correspondant à la SARL. Le jugement de clôture pour insuffisance d'actif a été prononcé en 05/2010.

Toutes les dettes de la SARL ont donc été effacés. Seulement cette liquidation n'a pas été étendue au gérant et mon ami reçoit une contrainte de l'Urssaf pour un montant de 21325€ qui correspondrait aux charges du gérant pour le troisième trimestre 2007. Or à cette période il était salarié d'une autres entreprise et avait une ATD sur son salaire pour une dette du trésor public.

Voici mes questions:
-Est il encore possible d'étendre la liquidation au gérant malgré la clôture du dossier de la SARL?
-Je sais que si cette demande est réalisable, ils pourront saisir les biens que mon ami possède or il ne détient que 50 % des parts de SCI celles ci pourront elles être saisies??

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée à tous et à bientôt
Cordialement

6 réponses

rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
Modifié par rentabilicus le 27/09/2011 à 15:48
Il faut rectifier que votre ami n'a pas eu de rappel de l'urssaf (régime salarié) mais du RSI (régime des indépendants). Il faut nous donner les bonnes informations.

C'est normal que le RSI lui réclame cette dette car elle n'est pas prise en charge par la société mais à titre personnel.

Elle n'a rien à voir avec le passif de la sarl et ne peut en aucun cas figurer dans les comptes de cloture de sa société.

Cette créance personnelle date de plus de 2 ans (charges du 3 eme trimestre 2007!!!) donc elle n'est pas payable car définitivement éteinte suivant la législation en vigueur excepté si vous aviez un jugement exécutoire en cours ou engagé durant cette période.

Si vous n'avez aucune procédure judiciaire vous les rapellez à l'ordre par courrier LR+AR au centre du RSI régionale leur demandant sous 15 jours copie de la décision d'une procédure exécutoire de paiement de la créance à l'encontre de votre ami. Egalement, vous les signifier qu'en l'absence de cette copie d'acte judiciaire dans les temps impartis vous leur demandez d'arrêter toute relance car cela est une tentative d'extorsion de fonds passible d'être déposé au Procureur de la République.

Faute de décision judiciaire dans les deux ans de l'impayé le RSI n'a aucun moyen légal de vous poursuivre sur votre patrimoine personnel.
8