Vol chez une personne âgée

CARA68 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 27 sept. 2011 à 20:45
 eva - 28 mars 2015 à 10:32
Bonjour,

Ma mère a 89 ans et vit seule à Paris depuis le décès de mon frère il y a 3 ans.
Du fait de son état de santé, elle bénéficie d'heures de service à domicile payées par l'APA.
C'est une Association qui s'en charge.
Fin décembre 2010, je me suis aperçue que des commandes par internet payées par CB avaient été débitées de son compte bancaire (j'habite en province et ayant procuration sur le compte, je surveille celui-ci à distance) alors que sa carte était toujours chez elle, le tout pour un total de 460 euros environ.
J'ai donc fait opposition aussitôt auprès de la Banque et prévenu l'Association car les seules personnes étrangères à la famille qui étaient passées chez ma mère, étaient des aides ménagères.
La carte bancaire a été annulée le jour même où je me suis aperçue des débits et les sommes volées remboursées par la suite par la banque (j'ai rempli des documents pour cela).
Moins de 3 jours après ce 1er "incident", j'ai vu apparaitre un chèque de 2000 euros en débit du compte de ma mère alors qu'il n'y avait aucune justification à ce montant !
J'ai donc recontacté la conseillère et fait opposition au chèque pour vol !
L'Association a suspendu l'aide ménagère suspecte et lui a demandé de se présenter à leurs bureaux pour qu'elle s'explique.
Celle-ci a envoyé un SMS pour dire qu'elle se mettait en arrêt maladie.
Le jour présumé de son retour au travail, elle a envoyé un courriel pour dire qu'elle démissionnait car son fils était mort et qu'elle ne pouvait plus travailler !
Comme elle était en période d'essai qui touchait à sa fin, elle n'avait pas besoin de faire de préavis de démission.
De ce jour (fin décembre 2010), elle n'a plus donné signe de vie, n'est pas venue chercher ses papiers, ni son solde de tout compte !
J'ai obtenu après un certain temps, la photocopie recto du chèque volé... le nom du débiteur est celui de la fameuse aide ménagère ! Et la signature de ma mère est fausse, même pas contrefaite !
Mon problème est que ma mère, du fait de son grand âge et de ses handicaps, a été dans l'incapacité de porter plainte auprès de la Police.
Elle ne gère plus rien depuis des années tout en étant néanmoins encore mentalement lucide.
Sans plainte, la Banque refuse de la rembourser alors que les 2000 euros ont été enlevés du compte.
J'ai voulu porter plainte en son nom mais comme je ne suis pas sa tutrice, cela m'a été impossible.
Le directeur de l'Association devait depuis décembre porter plainte contre son ex-employée indélicate... à ce jour j'attends toujours la copie de son dépôt de plainte !
Alors que c'est lui qui a mis "le loup dans la bergerie..."

Que puis-je faire, quelle plainte déposer afin que les 2000 euros soient restitués à ma mère ?
J'ai la photocopie du chèque sur lequel apparait le nom de la voleuse et je connais son adresse
à Paris.
Les services sociaux sont au courant de toute l'histoire et n'ont pas fait le moindre effort, le moindre geste pour aider !
Je pensais porter plainte contre la voleuse pour abus de faiblesse sur personne âgée puisqu'elle a profité de sa position d'aide ménagère pour voler ma mère !
Mais je ne sais pas si cela est possible

Merci par avance pour tout aide et conseil !

2 réponses

nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
Modifié par nautilewarrior le 28/09/2011 à 11:40
Bonjour,
Selon le moi le mieux est de faire mettre sous tutelle ou curatelle votre mère et de prendre le role du tuteur ou curateur, puis de déposer plainte en compagnie de votre mère.
Cordialement
2
Il met arrivee la meme chose que vous et jai portee plainte mais rien la police ny lassociation ou travaillait laide menagere ils ont rien fait et elle sent sort et elle recommencera cet des voleuses cet aide menageres c et degeulasse elles ont aucunes consience mais lenfer les attents
0