Prescription trentenaire acquisitive

Résolu
ganix - 28 sept. 2011 à 19:11
 jean - 10 oct. 2011 à 17:26
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 1957 (par succession) d'un lot de copropriété situé sur un terrasse, cette dernière étant partie commune. Néanmoins, l'AG de cette copropriété a accepté il y a plus de trente ans de me laisser la jouissance exclusive de cette terrasse, en contrepartie de la prise en charge de l'intégralité de son entretien, y compris les travaux d'étanchéité, très couteux. Puis-je demander à l'AG d'exercer la prescription trentenaire acquisitive sur cette terrasse ?

1 réponse

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
28 sept. 2011 à 19:27
Bonjour

Puis-je demander à l'AG d'exercer la prescription trentenaire acquisitive sur cette terrasse ?

ça ne se demande pas à l'aG, mais via le tribunal

Néanmoins, l'AG de cette copropriété a accepté il y a plus de trente ans de me laisser la jouissance exclusive de cette terrasse

Vous n'obtiendrez pas gain de cause , vous avez une jouissance exclusive actée
0
Merci pour votre réponse. Pouvez vous m'expliquer pourquoi le fait que mon droit de jouissance exclusive ait été acté m'interdit de prescrire ?
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
28 sept. 2011 à 20:45
en gros ( je ne suis pas juriste ) : vous avez passé un contrat avec la copropriété , vous ne pouvez pas revenir dessus en disant : c'est à moi

Vous habiteriez une maison avec un petit terrain ( par ex) et vous auriez un poulailler sur le terrain du voisin , pendant trente ans vous vous seriez occupé du terrain avec ce poulailler de manière continue et paisible comme un propriétaire, là ça marcherait

je serais peut être contredis , à voir, mais je ne pense pas

Cdt
0
dans le cas présent l'AG vous a concédé la jouissance privative de la terrasse mais cette dernière semble faire parties des "parties communes" inhérentes à toute copropriété ( confère statut de la copropriete).
Il ne peut avoir precription trentenaire sur une partie commune, vous avez la jouissance reconnue par la copropriété et non la propriété
0