Jusqu'où une offre d'achat engage-t-elle ?

bob - 28 sept. 2011 à 19:38
 bob - 29 sept. 2011 à 22:36
Bonjour,

Je vends ma maison, et mon acheteur m'a fait signer une offre d'achat dont le montant me convenait. Sauf qu'au moment de rédiger le sous-seing privé il a demandé des conditions suspensives dont il ne m'avait pas parlé. J'ai ainsi découvert qu'il ne disposait pas encore de la somme pour payer la maison, alors qu'il m'avait affirmé le contraire.

Devant ma protestation, il a accepté de supprimer une partie des conditions suspensives, mais moi, je n'ai plus confiance, et j'aimerai autant ne pas lui vendre la maison à lui. Ce que je sais de sa situation professionnelle me fait penser qu'aucune banque n'acceptera de lui prêter la somme qu'il s'est engagé à payer.

Est-il possible que je refuse de signer le sous-seing privé ?

Si je devais y être contraint, puis-je rajouter une clause pour en limiter la durée à un mois, et pour demander des pénalités si à cause d'un éventuel défaut de paiement je devais trouver un autre acquéreur et faire la vente après le 1er février (taxation de la plus-value plus importante).

Merci pour vos conseils !

Bob

3 réponses

kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
28 sept. 2011 à 22:41
Bonsoir

effectivement, une offre d'achat contresignée vous engage

néanmoins, pour limiter la casse vous pouvez exiger deux choses

1) le versement d'un dépôt de garantie de 10 % du prix ( qui correspond aux 10 % de pénalité en cas de défaillance)
2) exiger l'offre de prêt en 30 jours ( minimum légal ) avec une caducité du compromis en cas de non présentation de cette offre dans le délai imparti

Attention, , voyez votre notaire: dans la majorité des compromis, en cas de dépassement de la date d'obtention du prêt, on part pour une procédure
Là, exigez de votre notaire que les choses soient claires : pas de présentation de l'offre de prêt dans le délai légal , le compromis devient caduc sans autre formalité et vous retrouvez votre liberté
1
Merci pour votre conseil. Je pensais m'orienter vers quelque chose comme ça, en changeant d'abord de notaire pour ne plus avoir le même que mon acheteur.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2011 à 20:54
bonjour : allez chez votre notaire pour passer le compromis. là au moins les choses seront plus claires. Prenez bien VOTRE Notaire, et s'il ne veut pas dites lui que c'est ça ou rien, et qu'il peut aussi amener son notaire car ça ne coûte pas plus cher, il peut se le faire confirmer.

Si c'est comme vous le dites, demandez au notaire de lui prendre un acompte, et si l'affaire ne se fait pas, faute de crédit, on lui retiendra les frais pour le travail du notaire, ça lui apprendra.

Y a-t-il une agence dans l'histoire ??? Même s'il y a une agence imposez de toutes vos forces que le compromis se passe chez VOTRE notaire. On ne peut pas vous obliger à signer un truc sur le coin d'une table;
0
Merci pour vos conseils. Le problème, c'est que le notaire me dit que comme j'ai accepté une offre d'achat, elle risque de me mettre au tribunal.
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
28 sept. 2011 à 21:00
j'aimerai autant ne pas lui vendre la maison à lui

Tant que vous n'avez rien signé, rien ne vous engage. Si vous ne voulez plus lui vendre signifiez lui (et aux intermédiaire impliqué agence et notaire) que vous rompez les négociations avec ce monsieur.
-2
Oui, mais je ne sais pas si l'offre d'achat qu'il m'a faite et que j'ai acceptée m'engage. Le notaire (mais nous avons le même notaire) me dit qu'il peut me mettre au tribunal. En tout cas, je ressens les choses comme vous, je n'ai plus aucune envie de lui vendre ce bien, qui est une maison que j'aime beaucoup.
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
Modifié par Skanvak le 29/09/2011 à 07:34
Demandez à votre notaire (ou à un avocat), lui pourra vous répondre en regardant ce que vous avez fait et signé. Sinon, je vous rassure, le non paiement du prix est une cause d'annulation de l'acte de vente.

En fait, je pense que vous auriez dû accepter la condition suspensive, elle est commune et protège les deux parties.
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
28 sept. 2011 à 22:35
Tant que vous n'avez rien signé, rien ne vous engage.

vous ne lisez pas les questions avant de répondre ??

Sinon, je vous rassure, le non paiement du prix est une cause d'annulation de l'acte

du compromis vous voulez dure ...

je pense que vous auriez dû accepter la condition suspensive

ben non, , là encore vous n'avez pas lu ....

Bref vous ne savez pas de quoi vous parlez ..;=))
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
Modifié par Skanvak le 29/09/2011 à 07:48
"Est-il possible que je refuse de signer le sous-seing privé ? " Il se contredit dans son texte, il ne peut poser cette question que s'il n'a pas signé. J'ai donc considérais que la première phrase était fausse ou imprécise comme dans beaucoup de question ici. il dit l'avoir acceptée dans son commentaire, ça peut être oral ou écrit, je n'en sais rien.

Je lui ai dit qu'il "aurez du", pas qu'il l'a fait. En acceptant la condition suspensive, il se serait protéger contre l'absence de moyen de paiement.

Enfin, je vous rappelle qu'il s'agit d'une "offre d'achat" (acte normalement unilatéral) pas d'un "compromis de vente" (acte synallagmatique). Ensuite un compromis de vente ou une offre d'achat sont constaté par un acte sous seing privé.

Donc je ne perçois pas la pertinence de votre commentaire.

En revanche, sans lire l'acte, il est difficile de savoir à quoi il s'est engagé dans l'offre d'achat sans condition suspensive.
0
En fait, Skanvak, une offre d'achat engage plus que vous ne semblez le penser. Bien-sûr, encore faut-il qu'elle soit bien rédigée, mais on peut penser que le notaire l'a quand même bien lue et qu'il aurait déceler une anomalie.
A toutes fins utiles, je vous donne un peu de lecture : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3 ou http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3
Ainsi, vous le voyez un vendeur ne se rétracte pas aussi simplement que ça de son acceptation d'une offre d'achat.
0