Héritage espagne

isa - 29 sept. 2011 à 08:28
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 29 sept. 2011 à 10:46
Bonjour,
Ma tante, soeur de mon père est décédée a Madrid. Elle laisse ses biens, en parts égales à ses deux frères ou à leurs descendants : mon oncle encore en vie et mon père décédé, donc à ses trois filles (mes deux soeurs et moi-même). Mon oncle vit en Espagne et mes soeurs et moi en France. Qu'allons nous payer en droits de succession? Avant combien de temps après le décés devons nous signer chez le notaire, la succession? Si nous ne pouvons pas payer les frais de succession que se passe-t-il? merci de me répondre.

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
29 sept. 2011 à 10:46
Pour la partie Espagnole, vous devrez vous renseigner auprés de l'administration fiscale espagnole ou d'un notaire espagnole.

Qu'allons nous payer en droits de succession?

Vous aller venir en représentation de votre père, vous profiterez donc chacune d'un abattement de 7 967 € (l'abattement neveu est applicable car ilest supérieur au tiers de l'abattement que vous recevez de la représentation). Au delà les sommes seront taxée au barème entre frére et soeur.

Aprés ça dépend de beaucoup de chose : Votre tante vivait (et payé ses impôts) en Espagne ou simple en vacance? De quels biens (meuble, immeuble) héritez vous? Si elle à des biens en Espagne et en France, la succession sera taxée dans les deux pays suivant des règles de répartition et d'imputation des impôts pour éviter une double imposition.

Ce sera aussi rapide de voir avec votre notaire.

Avant combien de temps après le décés devons nous signer chez le notaire, la succession?

La déclaration de succession doit être déposé dans un délai d'un an en France car le décés à lieu à l'tranger (art 641 du CGI).

Si nous ne pouvons pas payer les frais de succession que se passe-t-il?

En France vous pouvez demander un paiement fractionné avec un intérêt de 0,3% par an. A priori vous pouvez toujours payer les droit de succession car ils sont assis la valeur des biens que vous recevez. Il suffira de vendre ces biens. En général c'est à cause d'un immeuble qui met du temps à être vendu ; l'administration fiscal commencera le recouvrement, prendra une hypothéque et attendra la vente. Voyez avec eux comment réglez celà. Vous aurez sans doute un intérêt de retard à payer 0,4% par mois.

Il est toujours possible de refuser la succession si les actifs ne couvre pas les dettes (attention à ne pas se comporter en héritiers).
0