Compteur d'eau défectueux ? Quel recours ?

mc - 29 sept. 2011 à 12:11
 lilou52 - 29 sept. 2011 à 13:23
Bonjour,

Notre commune est desservie par Suez Lyonnaise des Eaux. Nous habitons une maison divisée en 4 logement. Il y a un compteur général (dans la cave) et 4 sous compteur.
En 1992, nous avions constaté une "surconsommation". Après vérifiation, le compteur était défectueux.

Sur la facture reçue en 2010, (pour la consommation de 2009), nous avons à nouveau un écart de 140 m3 (pour 3 personnes n'habitant pas en permanence sur les lieux pour des raisons familiales et professionnelles).

En hiver 2009 la conduite d'arrivée d'eau sur la voie publique (route nationale) avait éclatée. L'eau qui coulait gelait directement sur la chaussée demandant l'intervention de la DDE, des pompiers et de la Suez... Je me souviens qu'à cette occasion, les intervenants m'avaient dit d'être vigilante à ce que l'eau écoulée ne me soit pas facturée. Comme le compteur se situe dans la cave à environ 15 métres de distances je me suis dit que c'était impossible.

Persuadés que le problème venait du compteur, nous avons demandé un contrôle.

Aujourd'hui, nous recevons une mise en demeure de payer une somme sans aucune précision de ce à quoi cela correspond. En outre nous n'avons jamais reçu de rapport d'expertise.

Est-il possible de réclamer le compteur et de demander une contre expertise ?

De plus, on nous a donc installé un nouveau compteur. Et lorsque nous aditionnons les consommations des sous compteurs et celle du nouveau compteur, elles correspondent. Ce qui nous prouve que c'est le compteur général qui présentait un dysfonctionnement.

Quels recours avons-nous ???

Merci de vos conseils

Coridlamenr.

1 réponse

bonjour,
je ne pourrais vous donner meilleur conseil en consultant la CACE (coordination nationale des associations de consommateurs d'eau). Il faut prendre en compte plusieurs critères: contrat entre vous et la Cie, la date de réclamation pour la conso de 2009, si le volume était bien supérieur au volume moyen des 3 années précédentes, s'il y a prescription...
www.clauses-abusives.fr/recom/01r01
www.clauses-abusives.fr/recom/85r01
0