Besoin d'une licence de transport ou pas?

cj - 29 sept. 2011 à 17:22
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 oct. 2011 à 01:35
Bonjour,
Je viens de créer une entreprise de travaux agricoles (moissons, travaux des champs etc...)Je souhaiterai pouvoir transporter la récolte de mes clients du champ jusqu'à la coopérative transporter mon matériel (moissonneuse, tracteur)et également pouvoir transporter du sable, du gravier etc pour le compte d'une carrière près de chez moi( de la carrière jusqu'a leur client en cas de "coup de bourre") Je possede lourd, super lourd, fimo...ma question est: ai je besoin d'une licence de transport??? j'ai appellé la DRe, la préfecture, la gendarmerie et des organismes de formations, et aucuns d'eux ne me donne la même réponse!! Pour certains je n'ai besoin de rien d'autre, pour d'autres il me faut être déclaré en tant que transporteur avec la lourdeur que ca implique; si quelqu'un sur ce site peut éclairer ma lanterne, ça me rendrait un fier service! merci d'avance.

4 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
29 sept. 2011 à 17:57
Bonsoir CJ,

dès le moment que vous transporter des marchandises (cailloux) pour le compte d'autrui (la carrière) sur le voie pubique (route départementale, chemin communal, etc...)... vous êtes transporteur de marchandises à part entière, puisque vous faites du transport public routier de marchandises.

Vous êtes donc tenu de disposer d'une licence de transport (dite licence communautaire) ainsi que la capacité professionnelle (attestation de capacité).

Avec tout ce que cela implique, effectivement...

Cordialement
2