Agence immo peut elle refuser un logement?

lolo06 - 30 sept. 2011 à 15:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 30 sept. 2011 à 23:46
Bonjour,
voilà je vous explique ma situation, nous avon trouvé un logement a 650 euros. mon ami à un cdi et moi je suis au chomage.l'agence nous a dit de nous trouvé un garant, c'est ce qu'on a fait sauf que nos 2 garant touche à eux 2 que 1600 euros par mois. et donc l'agence nous a répondu que c'étais pas possible au niveau de l'assurance.Moi je voudrais savoir c'est qui qui décide de louer le logement? les propriétaire, l'agence ou l'assurance? et comment trouvé un garant?
merci

8 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
30 sept. 2011 à 15:41
Non... justement, c'est soit ils prennent une assurance loyers impayés, qui impose des revenus minimum (souvent au moins 3 fois le montant du loyer) pour assurer, sans garants...

Soit les bailleurs demandent un garant, mais il faut dans ce cas que celui ci gagne également au moins 3 fois le montant du loyer.
1
Le bailleur decide de qui il veut et il est libre, il n'a pas a donner de raisons. Si il veut une assurance c'est son choix a lui et c'est lui qui la paye mais effectivement les conditions sont draconniennes et beaucoup de candidats son refusés. Jusqu'a maintenant je fais disait on dans le social, je regardais pas tout ca, terminé car trop d'impayés mais surtout trop de casses, de gens invivables en communauté.
Je me range donc au proprio qui ne font pas dans les sentiments car eux au moins ils peuvent rembourser leurs credits.
La confiance c'est beau mais allez dire a votre banquier que vos locataires ne payent pas leur loyer, lui il s'en fou il veut qu'on lui rembourse son pret point final.
Et si on y arrive pas et bien on nous dit que c'est bien fait pour nous, il faut etre plus regardant en choisissant un locataire et qu'on avait qu'a prendre une assurance.
Je ne veux plus courrir de risque sinon on coule, courrir des risques qui n'en valent pas la peine au final, au lieu d'un merci on se fout de nous.
1
ah donc ce n'est pas l'assurance de loyers impayé qui donne son accord!! la responsable de l'agence m'a dit clairement que ce n'étais pas elle qui décidais mais l'assurance de loyers impayés.
c'est incoyable, donc avec mes 2 garant elle aurais pu nous louer le logement meme si cela ne fais pas 3 fois le montant du loyer pour les garant?
merci
0
ah ok!
sais tu alors ou je pourrais trouvé un organisme qui se porte garant car le locapass ne le fais plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
30 sept. 2011 à 15:45
Ah pour moi le locapass le fait encore... Indiqué sur leur site.
Sinon, non je ne vois aucun autre organisme.
0
ok je vais aller voir mais le cil de ma région ma dit que le loca passe ne se portais plus garant.
merci en tout cas
0
en fait ca dépend des régions, j'habite dans les alpes maritimes et le loca pass ils ne font plus garant. TU as demandé ou pour avoir un garant?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
30 sept. 2011 à 15:35
Bonjour,

C'est bien entendu le bailleur... qui donne mandat à l'agence. Donc l'agence décide.

L'histoire de l'assurance ne tient pas la route puisque c'est illégal de demander un garant PLUS une assurance loyer impayés.
-2
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
30 sept. 2011 à 23:46
Bonjour,
C'est bien entendu le bailleur... qui donne mandat à l'agence. Donc l'agence décide.

L'histoire de l'assurance ne tient pas la route puisque c'est illégal de demander un garant PLUS une assurance loyer impayés.


voilà la bonne réponse
0