Différence URSSAF et RSI

nono64 - 30 sept. 2011 à 18:07
 nono64 - 7 oct. 2011 à 09:33
Bonjour,

Je vais bientôt m'installer en auto entrepreneur, j'ai 23 ans et je ne comprends toujours pas quelle est la différence entre l'URSSAF et le RSI, ce que j'ai compris c'est que ces deux organismes servent à cotiser, ce que je n'ai pas compris c'est doit on forcément cotiser aux deux ou seulement un des deux selon notre activité ? Sinon il y a un milliard d'autre choses qui restent flous dans mon esprit et ce n'est vraiment pas évident, je n'ose pas me déclarer car tout n'est pas clair dans mon esprit, d'ailleurs, même l'immatriculation je n'ai pas compris exactement à qui je devais la demander, bref, c'est là qu'on voit que les études c'est bien mais on apprend pas la vie ça c'est sûre. Et croyez moi, j'ai parcouru le net et les bouquins avant de venir me plaindre sur ce forum.

3 réponses

MERCI :) c'est tout bête mais ça m'a éclairé
60
En tant qu'AE tu auras 3 caisses :

- L'URSSAF pour les cotisations sociales (et aussi là où tu vas déclaré et payé tes CA et cotisations
- Le RSI ta caisse maladie en tant qu'AE et donc libéral (et oui plus de sécu pour toi !)
- La CIPAV ta caisse de retraite (qui peut aussi être le RSI en fonction de ton activité.
3
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
2 oct. 2011 à 09:12
hello

êtes vous allé sur ce site ?

http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm
2
Tout dépend de l'activité, commerçant (CFE = CCI "Chambre des Commerces et Industries") artisan (CFE = Chambre des métiers) c'est 2 activités dépendent du RSI.
Profession Libérale (CFE = Urssaf) et cette activité dépend de l'Urssaf. N'hésite pas à faire une demande d'ACCRE (Aide aux chômeurs repreneur ou créateur d'entreprise) c'est une exonération qui te permettra de diminuer tes charges sociales.
Bonne continuation et si besoin n'hésite pas à prendre contact avec l'Urssaf de ton département.
0