Donation terrain concubin

amandine930 - 30 sept. 2011 à 20:01
 elodie - 28 mars 2012 à 16:41
Bonjour, je vous expose ma situation. Mon ami (partenaire de PACS), vient de recevoir en donation de sa maman un terrain. Nous allons construire une maison à nos deux noms, j'ai pleinement conscience qu'il est le "seul" véritable propriétaire mais qu'il devra me rembourser mes investissements en cas de vente, en cas de décès nous envisageons un testament, mais là n'est pas ma question.

A ce jour, la banque m'oblige une donation d'un pourcentage du terrain pour obtenir le PTZ +.

En cas de donation de 50% du terrain (valeur totale 15000€), quel en sera le cout? Cette taxation à 60% me concerne t-elle?

Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
Modifié par Skanvak le 1/10/2011 à 12:37
Vous êtes en PACS, fiscalement c'est équivalent à un mariage. Vous bénéficiez donc d'un abattement de 80 724 € et du barème entre conjoint. La donation ne sera pas taxable.

PS : Sociologiquement le PACS est un mariage. Vous n'êtes plus des "concubins" mais des "partenaires".

Cordialement,

Skanvak
0
"Si terrain reçu en donation la donation doit être faite en pleine propriété. Pas de PTZ+ en cas de démembrement de propriété (usufruit, nue-propriété)
Le financement PTZ+ doit être fait au seul propriétaire du terrain, le prêt complémentaire peut quant à lui être fait au nom du couple. Et on prend bien en compte le rfr du couple pour le ptz."
0