Litige artisan/client

glwad81 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 - 1 oct. 2011 à 14:55
glwad81 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 - 2 oct. 2011 à 09:04
Bonjour,

Je suis plombier j'ai effectué une rénovation complète de salle de bain. Un devis a été signé et un accompte de 30% versé par le client.
Un plaquiste carreleur est intervenu également pour cette salle de bain. donc nous travaillons ensemble lui fait le placo je pose mes éléments. je quitte le chantier provisoirement le temps qu'il pose la faïence.

à mon retour pour terminer, je m'aperçois que le plaquiste a enlever la protection de la baignoire acrylique et celle-ci présente des rayures assez importantes.
après contact avec le plaquiste celui-ci dit que la baignoire était intacte quand il a enlevé le film et également lorsqu'il a livré la faiënce. Le client lui n'en pense rien...

bref ça me retombe dessus. les rayures son tellement importantes qu'elles ne pouvaient effectivement pas être présentes dès le départ. visiblement il y a de la mauvaise foi de la part de quelqu'un... difficile à prouver c la parole de l'un contre celle de l'autre.

bref, j'essaie de faire partir les rayures à mes frais avec des produits, polish, elles sont atténuées mais non disparues et le client exige une baignoire neuve.

chaque jour qui passe il me trouve autre chose à me reprocher.
J'ai fait parvenir au client une facture intermédiaire afin que je puisse payer auprès des fournisseurs la totalité du matériel. Le solde de la facture qui restera à payer est d'environ 20% du montant initial.

sachant que j'ai effectué des petits changements demandés par le client mais que j'ai choisi de pas facturer... trop bon trop con!!!


hier j'ai eu le client par téléphone pour faire un petit bilan du chantier. Le chantier est terminé hormis les rayures sur la baignoire. celui-ci veut que je la change. moi je ne veux pas m'en occuper car trop de temps et de risque d'abimer les autres éléments de la salle de bain.

Le client a décidé de faire venir un huissier pour constater la malfaçon et faire venir un autre artisan pour la changer. et il déduira la facture du nouvel artisan de ce qui lui reste à ma payer.

jusque là je préfère fermer ma gueule et accepter. je ne souhaite plus avoir à faire à ce client. il me dit qu'il vient d'envoyer le chèque pour la facture intermédiaire, jusque là plutôt bon payeur j'attends le chèque.

je souhaitais donc à réception de ce chèque éditer la facture définitive avec une remise gracieuse correspondant au solde de la facture de manière à ce qu'il ne lui reste plus rien à payer. Avec ces 20% restant, il a largement de quoi faire changer sa baignoire (double de ce que moi j'ai facturer pour la poser). Comme ça le problème est réglé et le contact avec le client terminé.

moi je ne me fais aucune marge je paye tout juste le matériel mais au moins pas de procédure.

puis-je faire ça? cette démarche de ma part peut-elle faire en sorte qu'un constat d'huissier ne soit pas nécessaire? (je sais pas si ma question est claire). En gros ce que j'espère là dedans c que si je lui fait une remise il ne peut pas me réclamer de prendre en charge les frais de changement de la baignoire par un autre artisan.
dans cette solution le client est plus que gagnant, pas besoin d'huissier et financièrement également.
et moi je gagne du temps et de l'energie.
Je pensais mettre une note sur la facture finale précisant à quoi correspond la remise.

Sinon quelle démarche puis-je effectuer ? dois-je envoyer cette facture en LAR ? combien de temps a -t-il pour contester cette facture avec remise ? sachant que je ne veut pas le contacter par téléphone, je n'en tire rien...

Merci pour les réponses et témoignages que vous m'apporterez

2 réponses

Bonsoir,
surtout ne faites pas cela laissez le client venir vers vous, aprés la pose par l'autre artisan.
Car ce qui va se passer: il prend le cadeau et vous envoie tout de meme la facture de la pose par l'autre artisan.
Si il va en justice c'est tout bon pour lui.
Alors on fait pas de cadeau...

Cordialement
artisan depuis 1984
4
glwad81 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011
2 oct. 2011 à 09:04
Ok merci beaucoup pour cette réponse.

je vais donc attendre.

j'ai eu l'intelligence ou l'intuition de souscrire une protection juridique perso et pro au mois de juin!!! je les appellerais demain.

j'ai quand meme peur que le client m'en***** en demandant à l'autre artisan d'émettre une facture au plafond, comme ça lui il paiera le moins possible.
0