Prêt immobilier en couple non marié

Clya78 - 2 oct. 2011 à 12:27
 sebastien_z54 - 16 oct. 2011 à 14:39
Bonjour,

Nous achetons avec mon ami (non marié) un appartement à 50/50. Chacun a un apport personnel différent (lui 100 K€ et moi 50 K€), ce qui nous amène à contracter un prêt sur lequel nous aimerions avoir une part différente. Ma part de l'emprunt serai plus conséquente que la sienne. Cela a t'il du sens dans un co-emprunt ou sommes nous responsables à 50/50 sur la totalité des engagements ?

Merci d'avance

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
2 oct. 2011 à 12:35
Bonjour,
la chose la plus importante consiste à ce que le remboursement du prêt soit fait par les 2 officiellement.
votre part doit partir de votre compte, la part de votre compagnon de son compte. En effet en cas de séparation, ce que je ne vous souhaite pas, chacun pourra prouver de sa part de propriété de l'appartement.
J'ai connu un cas ou l'un payait le prêt l'autre la nourriture, le chauffage, les vêtements etc... et bien selon la loi le logement appartenait à celui qui payait le crédit. A la séparation l'affaire s'est finalement bien terminé car les 2 parties sont restées honnêtes, mais si cela avait été le contraire.....
0
sebastien_z54
16 oct. 2011 à 14:39
il existe une petition sur ce site http://petitionpublique.fr/PeticaoCategoria.aspx?idcat=40

pour demander à l'etat d'obliger les banques à proposer des prets bancaire au titulaire de l'aah ( allocation adulte handicapé ) et une pension d'invalidité.

sebastien
0