Clôture au-dessus d'un mur de souténement

Résolu
michellep - Modifié par michellep le 3/10/2011 à 16:20
 michellep - 4 oct. 2011 à 16:56
Bonjour,

Ravie de découvrir ce site qui me parait très documenté.
Les problèmes de voisinage étant sans fins, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Un mur de soutènement (de 2 à 3 m de haut) d'une route privée surplombe ma propriété (37m de long). Je souhaite clôturer mon jardin et poser un grillage au dessus de ce mur (j'ai eu des intrusions). de façon générale, pour sceller des piquets sur le côté du mur faut-il obtenir l'autorisation des propriétaires de la route privée ?

D'autre part ces propriétaires ont fait installer (il y a de très nombreuses années) une glissière de sécurité au sommet de ce mur. Au lieu de l'implanter sur l'assise de la route, ils ont fait fixer des barres (en forme de L) directement dans le mur de soutènement. La glissière est positionnée sur le bord extérieur du mur et les barres de fixation sont en surplomb de la base du mur, du côté de mon jardin.

La pose d'un grillage s'avère techniquement difficile, compte tenu de la hauteur et de la présence de cet ouvrage. Une solution serait de souder les piquets du grillage sur les barres (très robustes) qui soutiennent la glissière. Mais vu les relations de voisinage, je crains de ne jamais l'obtenir.

Aussi, aurais-je le droit de leur demander de retirer les fixations de la glissière, étant précisé que le mur étant légèrement incliné de la base vers le haut, l'emprise d'une partie
des barres de fixation en forme de L ne débordent pas de la base du mur.

Il est bien évident que je ne souhaite pas gâcher un ouvrage de sécurité mais simplement
avoir un atout dans la négociation!

Tout cela n'est pas facile à expliquer.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider!

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 3/10/2011 à 20:12
Bonjour,
Je crois avoir compris votre problème. Pourtant il serait intéressant de savoir si le mur de soutènement est "mitoyen" ou appartient à votre voisin ?? Je pencherais pour la deuxième proposition. Si tel est le cas, vous n'avez pas le droit de vous appuyer sur cet ouvrage. Donc, il est inutile de "rêver", vous n'obtiendrez rien de vos voisins. Si vous souhaitez absolument installer un grillage, il vous faudra placer des barres de fer suffisamment hautes pour atteindre et dépasser le sommet et ensuite poser le grillage. Mais vos "piquets" devront avoir pour assise le sol de votre propriété.
Bonne chance.
0
Bonjour,



Un grand merci d'avoir bien voulu examiner ce problème et d'y avoir répondu.

Je ne sais pas à qui appartient le mur, tout ceci étant ancien et réalisé sans documents ni arpentage.

Dans le doute j'ai tendance à estimer qu'il appartient aux voisins.

Votre réponse confirme mes craintes.

Merci encore de m'avoir évité de faire des bétises!

Cordialement,
0