Obligation alimentaire ascendante

Résolu
Nais - 4 oct. 2011 à 10:52
 Nais - 5 oct. 2011 à 10:51
Bonjour,

Je vous expose mes problèmes peut être avez vous vécu la même situation et peut être pourrez vous me conseiller...

Je vis en union libre avec mon ami et nous avons une petite fille.
Pour protéger notre famille, nous pensons au mariage ou à un PACS.

Mais notre problème repose aujourd'hui sur la pension alimentaire ascendante, en effet mes potentiels beaux-parents sont tous les deux en difficulté financière et même si aujourd'hui ils arrivent à se débrouiller seuls, je suis certaine que cela ne durera pas éternellement ...
Mon ami a un revenu modeste d'environ 1600€ net, de mon côté, je gagne aux alentours de 2200€.
Mon ami étant fils unique nous serons les seuls à participer à cette obligation...

Même si nos rapports avec ces parents ne sont pas idéaux, nous les aiderons, mais nous souhaitons au maximum protéger notre famille, et nous avons peur que le mariage ou même un avis d'imposition commun nous oblige à donner une pension trop élevée !

Comment faire pour se protéger d'une obligation trop élevée ?
Ne pas se marier ? Ne pas être imposable ? (prêts immobilier)

Si vous avez des idées...
ou des exemples ?
A combien peut s'élever une pension alimentaire ?

Merci d'avance...

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 503
Modifié par *guss* le 4/10/2011 à 11:39
Bonjour,

Obligation alimentaire envers les ascendants

Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants.
La même obligation est imposée envers les beaux-parents. Au même titre que son épouse, M. Martin est donc tenu d'aider les parents de cette dernière en cas de besoin. Cette obligation reste en vigueur tant que l'épouse ou des enfants issus du mariage sont en vie.?Il en est de même en cas de remariage : les enfants sont tenus d'aider leur belle-mère ou leur beau-père tant que leur père ou leur mère est en vie.

En tant que simple conjointe, vous n'aurez pas d'obligation.

Cdlt
Dieu t'a offert 86.000 secondes aujourd'hui.
En as tu utilisée une pour dire "MERCI" ? William Arthur Ward
1
Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai bien compris qu'en tant que simple conjointe je n'ai aucune obligatoire envers mes beaux parents.
Mais comme nous souhaitons nous marier, ceci va changer...
Ma question était peut être mal formulée, c'est plutôt: comment faire pour se protéger d'une pension alimentaire trop importante qui impacterait notre vie familiale ?

Merci
0
thegreatkhali
4 oct. 2011 à 13:11
j'adore le 1600 euros c'est un revenus modeste si sa c'est un revenu modeste qu' est ce que le smic un revenu de pauvre alors ?
1