Secrétaire-Comptable

sevalex91 - 4 oct. 2011 à 14:23
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 15 oct. 2011 à 14:42
Bonjour,

Je souhaiterais travailler de chez moi en tant que secrétaire-comptable... J'aimerais faire le secrétariat et de la comptabilité (saisie comptables) pour des entreprises voir des particuliers...

Pourriez-vous me dire comment dois-je procéder ? Est-ce qu'il faut que je m'installe en tant qu'autoentrepreneur ?

Merci d'avance.

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
4 oct. 2011 à 15:02
Bonjour,

Pour le secrétariat, pas de problème vous pouvez le faire en auto entrepreneur.

Il faut comprendre qu'un comptable salarié et un comptable indépendant ne sont pas soumis aux même règles. Un salarié peut faire la comptabilité de son entreprise sans diplôme si son patron est d'accord.

Pour proposer des services de comptabilité en indépendant, il faut être expert comptable diplômé et inscrit à l'ordre des experts comptables. La seule exception est l'établissement de fiches de paie. Pour le reste, même la tenue / simple saisie d'une petite comptabilité est illégale sans diplôme.
3
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
15 oct. 2011 à 14:42
Bonjour,

attention à la pratique de la comptabilité sans être expert comptable c est totalement interdit vous ne pouvez que faire du secretariat.

Vous avez raison lancer sous le statut d autoentrepreneur vous pourrez facturer 2500 euros par mois et vous verrez ensuite

Cdt
0