Locataire partis, velux cassé, assurance ?

Laura - 4 oct. 2011 à 20:33
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 5 oct. 2011 à 23:49
Bonjour,
Un de mes locataires a cassé un velux avant son départ. Degats de fuite a coté du velux peut-etre relié, un mur siporex qui a prit l'eau félé car claquement de porte avec siporex fragilisé.
Ils ont fait la declaration avant leur depart.
Ma question est comment ca va se passer puisqu'ils sont partis. Comment je fais car je peux pas relouer avec un velux cassé qui ne ferme plus.
Dois je moi aussi faire la declaration a mon assurance et en disant quoi ?.

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 oct. 2011 à 23:49
Bonjour,

S'ils ont cassé le velux, même par inadvertance, et que ça a été indiqué dans l'edl de sortie, vous pouvez leur facturer la réparation...
2
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 oct. 2011 à 22:41
bonjour

sauf à disposer d'un contrat vous garantissant des dommages occasionnés par un locataire, non limités à l'incendie, le DDE et le bris de vitre, votre assureur n'interviendra dans cette affaire que pour les conséquences des infiltrations.
le coût de réparation du vélux est à votre charge, avec répercution sur le locataire sortant si ce dommage est spécifié sur l'EDL.
0
Son assurance ne marchera pas ???
Il a fait la declaration a son assurance avant de rendre les cles, une semaine avant environ.
Oui je l'ai marqué dans l'EDL mais l'assurance locataire devrait prendre ce genre de casse il me semble. ce n'est pas un bris de glace c'est le montant carrement de la fenetre qui est cassée.
j'ai fait faire un devis, il est de 2000 euros, c'est des jeunes avec un bébé sans travail donc insolvable.
Je sais faut pas faire dans le social mais pas besoin de le dire, j'ai prit sufisement de claques pour avoir enregistré la lecon definitivement.
Je pensais qu'un velux cassé ce serait prit par l'assurance locataire.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
5 oct. 2011 à 00:15
"Un de mes locataires a cassé un velux "
"Son assurance ne marchera pas ?"
Les assurances assurent les aléas. Donc si c'est une dégradation volontaire, il n'est pas assuré pour ça.
0
Il ne s'agit pas d'une degradation volontaire. Sans etre sur je pense qu'ils ont du forcer dans le mauvais sens pour le fermer pensant qu'il coincait.
Si c'etait volontaire ils auraient cassé le carreau par exemple.
Je ne connais pas la cause exact ils m'ont dit qu'il coincait, qu'il etait dur a manoeuvrer c'est tout.
Alors si une fenetre casse un montant l'assurance ne la prend pas ?
Et pour un systeme de fermeture sur une fenetre normale, c'est prit par l'assurance ? avant elle s'ouvrait normalement et maintenant il faut remettre le truc de la fermeture manuellement.
3 logements libres a la suite et des travaux dans les trois.
En fait peu laisse des logements parfaits helas.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 5/10/2011 à 07:39
mais l'assurance locataire devrait prendre ce genre de casse il me semble. ce n'est pas un bris de glace c'est le montant carrement de la fenetre qui est cassée. [...]
Je pensais qu'un velux cassé ce serait prit par l'assurance locataire. 

vous pensiez donc mal... :(
la garantie RC locative concerne essentiellement l'incendie, le dégât des eaux et le bris de vitre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 oct. 2011 à 07:43
Alors si une fenetre casse un montant l'assurance ne la prend pas ? 

non.

Et pour un systeme de fermeture sur une fenetre normale, c'est prit par l'assurance ?

pas plus.

le seul assureur qui peut intervenir est celui auprès de qui vous avez souscrit un contrat spécifique garantissant les dommages locatifs.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
5 oct. 2011 à 20:22
bonsoir , une petite question a aie mac : et la responsabilité civil des locataires ne marche pas pour ce cas la ??
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 oct. 2011 à 23:17
la responsabilité civile locative est engagée, bien entendu.
mais la garantie éponyme de l'assureur se limite, sauf contrat très particulier, aux évènements que j'ai mentionnés: incendie, DDE, bris de glace.
elle ne sera donc pas mobilisable pour des dommages de nature autre que ceux précités.
c'est d'ailleurs le lot commun, dans le cas d'une location saisonnière oiu ponctuelle...
0
Hé bien, moi qui pensait que l'assurance prendrait ca en charge, ca va encore faire un trou dans le budget.
Oui je pensais mal, au moins ils prendront j'espere les infiltrations d'eau a cause du velux cassé ??? enfin j'ose esperer ?.
Je vais voir demain avec mon assurance.
J'ai l'impression une fois de plus que le proprio est vraiment une vache a lait, je me demande ce qui se passe quand la vache n'a plus de lait...
Encore 1 an a tenir, j'espere y arriver car ca devient trop dur.
0