Je loue une maison sans bail

Résolu
sandrine - Modifié par ^^Marie^^ le 6/10/2011 à 15:31
 sandrine - 6 oct. 2011 à 17:14
Bonjour,


Voila , je loue une maison sans bail , et la proprietaire m'a toujours augmenté le loyer alors qu'il n'y avait aucune clause a ce sujet (car pas de bail) .Je souhaiterais savoir quels sont mes recours .Car j'ai vu que sans bail et sans clause , elle ne pouvais pas l'augmenter .........merci de votre aide

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
6 oct. 2011 à 15:35
Bonjour

Le principe de l'augmentation d'un bail repose sur l'article 17, alinéa d, de la loi du 06/07/1989, dont voici l'extrait :

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer,(Ce qui veut dire que la révision du loyer doit être inscrite sur le bail *) celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

* ne disposant que d'un bail oral, cette clause ne peut être inscrite et donc le loyer ne peut être augmenté.


S'il continue dites-lui que vous allez contacter les impôts pour demande de renseignements et pour confirmations ....... Va devenir tout rouge °)
+++
6
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 oct. 2011 à 15:36
Lol, rouge ou vert !!!!
0
Merci beaucoup!!! je me suis renseignée et en principe , je peut lui reclamer les augmentations de loyers
0
Bonjour
Vous demandez un remboursement du trop payé en y joignant l'article de loi
de ^^Marie^^ en reco Ar et avec un délais de réponse avant d'en parler au juge de proximité
De plus sans bail c'est le plus souvent sans impôt et sans quittance
1
Desolée, je n'avais pas vu votre reponse u.u ........Oui , surtout que ça fait plusieurs années qu'elle me l'augmente
0