Chéque impayé sans provision prescrit !

henry12366 - 7 oct. 2011 à 18:39
 azerlille - 8 oct. 2011 à 01:29
Bonjour,

je suis commerçant et eu un chèque impayé en aout 2010.
Ce dernier chèque a été representé deux fois en septembre et décembre 2010 : ces deux fois le chèque a été impayé sans provision.

Je viens de représenter une 3eme fois le chèque : cette fois çi il est retourné prescrit ! et non plus sans provision. Pourtant un ami commerçant m'avait dit que chaque répresentation faisait à nouveau courir le délai de validité du chèque de 1 an et 8 jours.
1) un chèque impayé est-il obligatoirement prescrit au bout d 1 an et 8 jours et ce malgré de multiples representations ?
2) l'emetteur de l'impayé se voit t-il régularisé de son interdiction bancaire du fait que la banque a rejeté pour prescription ?

Je trouve cette situation fort injuste.
Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

1. un an et huit jours à compter de sa date d'émission

2. l'interdiction bancaire a une durée de cinq années si le chèque n'est pas régularisé.

toutefois, le fait que l'année et les huit jours sont écoulés ne vous prive pas d'une action en paiement de ce chèque : la prescription d'un chèque est de 5 années à compter de son émission.

un an et huit jours : l'action du porteur (vous) contre le tiré (la banque).

vous pouvez vous renseigner auprès d'un huissier sur la base du "certificat de non paiement" qui peut conduire à un titre exécutoire sans décision d'un juge.
8
Il est également possible, subtilement et en faisant très attention à ce que l"on fait, de se renseigner sur le mauvais payeur.

L'idée n'est pas de prendre les choses émotionnellement (à éviter), mais de se faire une idée de l'utilité de faire intervenir un huissier.
0