Assurance habitation abandon sans recours

Résolu
Domido - 8 oct. 2011 à 10:11
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 4 nov. 2011 à 10:30
Bonjour,
Je loue un appartement. Quand j'ai emmangé, ma propriétaire m'a demandé de souscrire une assurance incendie; Maintenant, 5 ans plus tard, elle me récalme une participation de 7 € par mois car elle a souscrit à l'éqpoque une assurance avec abandon de recours. A t'elle le droit de me réclamer ces 7 €/mois? si je lui paie ces 7 €/mois, est-ce que ça ne fait pas double emploi avec l'assurance incendie que j'ai moi-même contractée? Puis-je annuler mon assurance incendie?
merci.

bien à vous,

5 réponses

Bonjour, je pense que l'assurance prise par le locataire est une obligation mais elle ne couvre pas seulement l'incendie (vol, dégât des eaux...) vous devez fournir a votre propriétaire cette attestation d'assurance. De ce fait la propriétaire n'a pas a vous demander cette participation pour l'incendie. Cordialement
0
EAP007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011
2 nov. 2011 à 23:20
Il y a 2 possibilités pour un propriétaire d'assurer le bien en location en plus de sa propre assurance soit il demande au locataire de prendre une assurance risque locatif et vous en exige la preuve de paiement chaque année, ce qui semble être votre cas lors de votre entrée dans les lieux soit il ne vous demande rien et vous ne devez pas prendre d'assurance risque locatif et lui prend l'option Abandon de recours et il vous fait payer cette option mais il n'est pas question de faire les 2.

De plus cette option d'abandon de recours doit être explicitement inscrite dans le contrat de bail.

Comme il vous a demandé de prendre une assurance lors de votre entrée, il ne peut pas maintenant ajouter cette option d'abandon de recours.

Ce qu'il peut faire c'est vous demander de passer à ce système d'abandon de recours plutot que de souscrire une assurance locative mais il ne s'agit pas de faire les 2.

Sachez cependant que dans le cas d'un abandon de recours vous n'ête pas couvert en cas de dégats chez les voisins.
0
Merci pour les informations! L'assureur de ma propriétaire m'a pourtant affirmé que les dégâts aux voisins étaient couverts en cas d'abandon de recours souscrits par la propriétaire...en tout cas, j'ai refusé et continué à payer ma propre assurance, ce que je trouve plus sain, même si plus cher.
0
EAP007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011
4 nov. 2011 à 09:10
J'ai entendu diverses version au sujet des dégats causés aux voisins. Certains assurreurs prétendent qu'en cas d'abandon de recours l'assurance peut se retourner contre le locataire pour les dégats chez le voisins et d'autres le contraire.

Mais la majorité confirment vos dires et que donc l'abandon de recours seraient la meilleures solutions aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Pour le locataires cela seraient beaucoup moins cher avec la même protection et pour le propriétaire, il n'a plus à vérifier chaque année si le locataire a payé sa prime.

Si la prime n'est pas payée et que l'assurance à annuller le contrat, le propriétaire devra attendre très longtemps pour être indemnisé selon certain assurreurs et pour d'autre cela ne change rien.

Le problème se pose pour moi. Je viens d'acheter un immeuble avec plusieurs appartements dont la moitié ont leur propre assurance locative et pour l'autre moitié c'est un abandon de recours. En fait le propriétaire utilisait d'abord l'option abandon de recours et a commencé a changé d'option alors à chaque fin de bail il modifie l'opion d'assurance.

J'hésite donc entre revenir à l'abandon de recours pour tout le monde ou continuer vers une assurance personnelle pour chacun
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 nov. 2011 à 10:30
bonjour

J'hésite donc entre revenir à l'abandon de recours pour tout le monde ou continuer vers une assurance personnelle pour chacun

si vous optez pour l'abandon de recours et donc assurez vous-même la RC habitation du locataire, vous ne pouvez imposer votre choix au locataire (cf art 4b de la loi de 89)(si vous louez en vide).
par ailleurs, la souscription de cette clause ne permet pas au locataire d'être garanti pour ses propres biens...
0