Pas le droit de se marier dans la salle?

Résolu
Cinderella55 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 - 10 oct. 2011 à 18:57
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 12 oct. 2011 à 18:28
Bonjour, je suis désespérée, nous nous marions le 19 mai 2012 dans le village de mon enfance, mais il se trouve que la salle des fêtes est trop petite pour le repas
(nous seront 80 personnes)
et la salle ou le maire nous fait signer les papiers est aussi trop petite, il n'y entre que 10 personnes, et donc toute notre famille ne pourra pas assister à la cérémonie.
donc nous avons trouvé une autre salle des fêtes plus grande pour le repas.
nous gardons l'autre salle (de mon village) pour y célébrer le mariage et le vin d'honneur.
mais le maire refuse de faire le mariage dans la salle des fêtes, c'est la petite salle de 10 personnes ou rien... personnellement je suis dégoûtée.
a t il le droit de nous refuser cela?
je pensais que l'on pouvais se marier ou bon nous semble et même dehors, alors pourquoi pas nous ?

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 11/10/2011 à 10:17
Bonjour,

Il ne faut pas en vouloir au Maire, il n'y peut rien, c'est la loi.
Article 75 du code civil :« Le jour désigné par les parties, après le délai de publication, l'officier de l'état civil, à la mairie, en présence d'au moins deux témoins, ou de quatre au plus, parents ou non des parties [ ... ]
Toutefois, en cas d'empêchement grave, le procureur de la République du lieu du mariage pourra requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage. [...] »

Donc ce n'est que dans des cas extrêmes (état de santé d'un des futurs époux) que le Procureur de la république peut autoriser le mariage au domicile...
Donc, un mariage est toujours à la Mairie, pas à l'extérieur (même s'il fait beau) et pas dans une autre salle.

A+
Cordialement,
4
cinderella55
11 oct. 2011 à 13:32
merci pour ta réponse, par contre j'ai oublié de te préciser, la salle des fêtes est en dessous de la salle ou se célèbre le mariage en fait y'a un escalier à monter et ça m'embête car mon grand père à des problèmes de coeur et doit éviter de monter des escaliers afin de ne pas être essouflé, alors je le laisse dehors ? donc c'est aussi pour ça que j'aurai voulu faire le mariage en bas et non en haut (c'est la même salle en fait je sais pas si je m'exprime bien)
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
11 oct. 2011 à 13:51
Oui, je comprends. Effectivement s'il s'agit d'une autre salle de la mairie c'est sans doute possible. Mais alors il faut déplacer ce que l'on appelle "les signes de la république". Il faut le portrait du président de la république, le drapeau, le buste de marianne... Enfin tout ce qui se trouve traditionnellement dans la sale des mariages. Je pense que cela doit ennuyer le maire de déplacer tout cela et de créer un précédent.
Il faut peut-être essayer d'en reparler avec lui.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
11 oct. 2011 à 22:15
Ne pas oublier que les portes de la salle où est célébré le mariage doivent rester ouverte. Ce qui permet d'avoir un peu plus d'espace pour y mettre un peu de monde si le couloir est grand.
0
Cinderella55 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
12 oct. 2011 à 17:15
alors tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre
nous avons essayé d'en parler au maire en lui disant que nous pourrions tout installer nous même ainsi que descendre les "signes de la république" pour qu'il puisse les mettre en bas sans avoir à l'embêter, que nous pouvons louer la salle pour le week end complet si c'est aussi cela qui pose problème, et il nous a répondu qu'on n'avait pas à lui parler de sa vie privée et que en bref il fallait pas le chauffer car on a encore des entretien à faire avec lui avant le mariage.
franchement j'étais sur le c** en aucun cas je ne l'ai agressé ni parlé de sa vie privée donc du coup on ira voir le maire du village ou l'on vit actuellement et voilà... je ne cherche pas plus loin et j'abandonne l'idée de me marier dans le village ou j'ai grandis...
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
12 oct. 2011 à 17:51
Désolé que cela se soit passé comme cela. Je pense que vous avez pris une sage décision.
J'espére sincérement que vous aurez une belle cérémonie et une belle fête.

Trés cordialement.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
12 oct. 2011 à 18:28
Bonne continuation :)
0