Ecole, respect de la vie privée.

Lonaris Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 11 oct. 2011 à 16:51
 Colombe - 14 oct. 2011 à 17:48
Bonjour, lycéen et délégué de classe et au conseil de la vie lycéenne, je suis confronté a un cas épineux : Un élève ( majeur ) de ma classe sera prochainement convoqué au lycée afin de comparaître devant le conseil de discipline ( instance a laquelle je participe ) qui décidera ou non de son exclusion définitive du lycée. J'ai plusieurs questions concernant la validité des motifs pour lesquels ils est sencé comparaître :

- Incident durant l'année dernière au sujet d'un mauvais comportement, pour lequel s'est tenu une commission d'avertissement.

Quelle est la durée pendant laquelle un acte peut être sanctionné ? Nombreuses sont les confusions a ce sujet, certains parlent de plusieurs années, d'autre d'une année scolaire, et enfin d'une année civile.

- Rapport d'incident d'un professeur indiquant qu'il s'est battu en cours.

Durant un cours, un élève était harcelé par les autres sans intervention réelle de la part du professeur, énervé, cet élève s'est levé afin de frapper un autre élève, l'élève dont il est question dans le rapport s'est en fait interposé entre eux et a été bousculé, en suite de quoi le professeur a rédigé son rapport. Il me semble important de souligner qu'aucun coup n'a été porté et qu'aucun élève n'a reçu de dommages. Ma question est la suivante, peut-on contester ce rapport ? Si oui, comment s'y prend-on ?

- Rapport d'incident d'un professeur indiquant une réaction très agressive de sa part suite a un évènement.

Mon professeur principal, profitant des heures de cours en demi-groupes, profite du calme pour passer des appels aux familles des élèves qu'elle juge trop souvent absents, ou qui n'ont pas leur matériel. Ayant eu un entretien avec le responsable légal de cet élève au cours duquel elle aurait évoqué sa vie privée, cet élève s'est violemment énervé et aagressé verbalement ( sans l'insulter ) ce professeur, qui a donc rédigé un rapport a éxigé une réunion du conseil de discipline.
Est-il légal d'appeller les proches d'un élève et de parler de sa vie privée sans son accord ? Si oui, l'est-ce de le faire devant une classe d'élève ?

Comment réagir a ces accusations si elles ne sont pas valables ? En dehors de ces incidents, aucun problème particulier n'a été constaté. Quels sont mes recours afin de défendre son cas ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
Un délégué hésitant.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
11 oct. 2011 à 23:03
Bonsoir
Il est completement illégal de parler de probleme privée à l'ensemble de la classe.
Ce sont surtout les parents qui doivent etre avisés de ces faits pour en faire part au proviseur du lycée
Les arguments seront l'humiliation subit par l'éleve en question ou il semblerait que la sanction prise envers lui semblerait injuste en vue des faits qui se sont déroulés (il a pris part à cette bousculade pour séparer les éléves en question) .
D'ailleurs, ces éléves sont t'ils sanctionnés ?
Pour répondre aux autres questions, il va etre dificille de dire si une sanction peu perdurée sur l'année suivante, cela dépend vraisemblablement des antécédants
Maintenant, le tord de cet éleve est de répondre, de s'enerver .
Il serait bon qu'il reconnaisse ses tords à ce niveau la et fasse son méa culpa
Voila un peu mon avis sur la question
(par contre, vous vous exprimez extrement bien, félicitations sincerements)
1
Bonsoir,
Vous avez je pense énormément de scrupules face à une décision comme celle que vous avez à prendre. Sans doute une première pour vous..On vous comprend. Une exclusion définitive d'un camarade est un cas de conscience difficile à supporter.
Maintenant que l'on parle de la vie privée d'un élève devant toute une classe n'est pas digne d'un professeur.
Une question : Ne craignez-vous pas que votre décision vous attire des représailles ? Cela pourrait vous traverser l'esprit et vous rendre mal à l'aise.J'ose espérer que cela ne se produira pas.
J'ai beaucoup hésiter à venir vous dire ma pensée. Je ne suis qu'une maman sans plus et comme vous l'a dit Sophiag vous avez une façon de vous exprimer que j'envie.
Ne manquez pas de nous donner de vos nouvelles.
1
Re Bonjour Lonaris
Lors de cet incident le professeur aurait déjà du intervenir pour séparer les 2 élèves .Il ne l'a pas fait mais s'est empressé de faire son rapport. Le Directeur du Lycée, maintenant au courant aurait du à son tour convoquer les élèves témoins pour les interroger et connaitre peut être une autre version. L'a-t-il fait ?
C'est un élève nerveux sans doute mais courageux qui n'a pas hésité à venir en aide à un copain. Vous précisez qu'aucun coup n'a été porté et qu'aucun élève n'a reçu de dommages C'est important.
Expulsé du lycée comment va-t-il réagir ? Avez-vous eu des contacts avec lui et que pense-t-il ?
Des courageux bien souvent on le constate dans le métro , les bus, dans la rue il n'y en a pas beaucoup!!!!!
0
Lonaris Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 1
14 oct. 2011 à 09:39
Merci à tous de vos réponses rapides.

@sophiag :
L'évocation de ses problèmes privés en public ne pourrait-elle pas légitimer sa réaction ?
Par rapport a la bousculade, non, les deux autres élèves n'ont pas été sanctionnés, le professeur n'en faisant pas mention dans son rapport.
Merci de votre réponse

@Colombe :
C'est en effet la première fois que je suis confronté à ce genre de situation, je suis donc un peu perdu. N'ayant aucune sympathie a l'égard de cet élève, il n'est pas de mon intérêt personnel de le défendre, mais la fonction qui m'a été attribuée est de défendre l'intérêt des élèves tout en ayant un raisonnement objectif, après avoir étudié en profondeur le cas de cet élève, je pense qu'une exclusion définitive n'est absolument pas adaptée ni méritée.
Par rapport aux représailles, je ne pense pas avoir de soucis à me faire, en effet, le rôle des élèves délégués ( de classe, du conseil d'administration ou du conseil de la vie lycéenne ) est de permettre aux élèves d'avoir leur mot à dire. Des représailles de la part des professeurs seraient discriminatoires et pourraient donner lieu à un rapport suivi par l'inspection académique.
Merci de partager votre opinion avec nous.

@duncanben
Il n'y a pas de double sanction pour les même faits,c'est illégal, mais les professeurs utilisent ces faits afin " d'alourdir " les motifs de sa comparution devant le conseil de discipline. Si je peux démontrer que les motifs de cette année ( la bousculade et l'incident suite à l'évocation de sa vie privée ) ne sont pas légitimes, le conseil de discipline n'aura pas eu lieu d'être et cet élève ne sera donc pas exclu. J'estime personnellement que sa réaction était dans les deux cas légitime, je rappelle que je ne porte pas cet élève dans mon coeur pour des raisons personelles mais qu'une observation critique des faits porte à ce jugement.
Le proche dont il est question est l'oncle de l'élève, son tuteur légal pour des raisons que je ne citerai pas ici. Le professeur a parlé - entre autres - des relations de l'élève avec sa petite amie ( hors établissement scolaire ), chose par rapport a laquelle l'élève souhaitait une confidentialité totale pour des raisons compréhensibles.
Merci de votre réponse.

J'ai récemment parlé avec un des cpe ( conseillers principaux d'éducation ) du cas de cet élève et ai été reçu sans pouvoir réellement m'exprimer, ce cpe jugeant que cet élève aurait dû être expulsé l'année dernière. C'est sans doute vrai, toujours est-il que ce ne fut pas le cas et que le lycée ne peut revenir sur sa décision, c'est pourquoi, a mon avis, le lycée tiens a expulser cet élève cette année, en utilisant ces nouveaux motifs. C'est pourquoi j'appréhende l'issue de cette affaire. Que faire si j'estime un manque d'objectivité de la part de mon établissement ? Dois-je préparer l'élève à une procédure d'appel ? Et comment faire pour contester les accusations récentes ?

Merci beaucoup à vous pour votre intérêt et participation.
1
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 14/10/2011 à 15:30
As-tu pensé à demander un écrit (ou un récit) de la part des élèves qui s'étaient battus ou qui ont été témoins qu'il n'a rien fait de mal ?

"des relations de l'élève avec sa petite amie ( hors établissement scolaire )"
Tu veux dire que le professeur a révélé la vie amoureuse et/ou sexuelle de l'élève à son oncle et à la classe ?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
13 oct. 2011 à 21:54
Bonsoir,

"- Incident durant l'année dernière au sujet d'un mauvais comportement, pour lequel s'est tenu une commission d'avertissement. "
Deux sanctions pour les mêmes faits ??

"Est-il légal d'appeller les proches d'un élève et de parler de sa vie privée sans son accord ?"
Quels "proches" ?
De quels éléments de sa vie privée le professeur a-t-il parlé ?

En tout cas bon courage et félicitation pour ton implication :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
14 oct. 2011 à 09:50
Bonjour,

M'est avis que la défense de cet élève va être compliquée, malgré votre implication, vos connaissances et votre élocution...

En effet, tout se base sur son comportement agressif, qui semble avéré et dont apparemment plusieurs professeurs et élèves pourront témoigner, dont vous même. Sachant qu'on peut être agressif sans forcément en venir aux mains ;-)

Sachant également que non, rien ne justifie une agression, même verbale, envers un professeur. Dans le meilleur des cas il pourrait avoir des circonstances atténuantes, mais je suppose que l'établissement dispose d'un règlement intérieur, qui mentionne le comportement dont doivent faire preuve les élèves, notamment envers les enseignants...? Peut-être mentionne t'il également (comme je l'ai déjà vu) la marche à suivre en cas de conflit entre un élève et un professeur ...?
0