Remise de cheque Banque postale. J+17

Indigné! - 16 oct. 2011 à 23:45
 Gérard - 17 oct. 2011 à 05:55
Bonjour,

J'ai déposé un chèque de compensable en France (Crédit mutuel) sur mon compte cheque postal le 1 er octobre. Le 16 il n'est pas crédité , bien qu'il ait été saisi le 3, d'après un chargé de clientèle. J'ai par fax demandé un avis de sort au centre financier (la banque postale se rapproche du crédit mutuel pour vérifier ). Le centre financier déclare ne pas avoir reçu le Fax

Furieux je viens de vérifier les conditions de compte que l'on trouve au lien (site de la banque postale)

https://www.labanquepostale.fr/bel/Tarifs/tarif_particuliers_2011.pdf

Surprise ! on y lit :
TARIFS Au 1er juillet 2011
Conditions et tarifs des prestations financières applicables aux particuliers


Page 11, rubrique chèques

Remise de chèque compensable en France(1) Gratuit

(1) Les chèques sont crédites au plus tard le lendemain de leur réception (J + 1 ouvre) au Centre Financier teneur du compte.



La Banque postale n'applique pas ses propres conditions de compte. A J+1 si le chèque n'est pas crédité, il faut envoyer réclamation avec copie de la remise de chèque.

Si cela se reproduit demander ses sous au TI- tribunal de proximité, sans retirer la requête quand ils créditent. Je pense que la Banque postale sera mal à l'aise

Attention , il y a une autre convention de compte en ligne
https://www.labanquepostale.fr/etc/medialib/files/particuliers/au_quotidien/argent_etranger.Par.11908.File.tmp/1er%20nov%20Depot%20900%20nov%202010_ref.617364.pdf

Mais elle est datée de novembre 2010 donc remplaçable par les conditions et tarif ci dessus. Et surtout la rubrique chèques page 3 est un tissus d'âneries

Les chèques sont portés au crédit du Compte le lendemain de leur réception (J+1 ouvrable) par le Centre Financier teneur du Compte sous réserve de leur encaissement effectif c'est-à-dire du paiement réalisé par la Banque tirée. Pour les chèques sur lesquels il y a un doute de validité, une analyse complémentaire est appliquée ce qui peut conduire à un encaissement différé.
Si le chèque est rejeté, quelle qu'en soit la cause, la Banque est amenée à débiter le Compte du montant du chèque initialement crédité. La Banque restitue le chèque au Client dans les cas prévus par la loi.

Qu'en pensez vous ?

2 réponses

"J'ai déposé (...) il n'est pas crédité (...) Si cela se reproduit demander ses sous au TI- tribunal de proximité, sans retirer la requête quand ils créditent. Je pense que la Banque postale sera mal à l'aise (...) Qu'en pensez vous ?"

Je ne suis pas très bien votre message dans son aspect global.

S'agit-il d'une demande de conseil pour votre problème, d'un conseil au lecteur ?

Ou y a t-il un morceau issu d'un texte que vous aviez copié/collé dans "Si cela se reproduit demander" ?
0
De plus le A+1 peut trés bien concerner la date de valeur du crédit mais n'empêche pas dans certain cas (tenant au remettant ou au chèque) un crédit différé en capital.
0