Frais de notaire et désolidarisation

Emma - 17 oct. 2011 à 22:36
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 oct. 2012 à 22:15
Bonjour,
Afin de divorcer sans attendre d'avoir réglé la question de la maison en commun, nous avons signé chez notaire une convention d'indivision depuis 01/2010. Le divorce a été prononcé en 10/2010. Il avait alors été convenu que nous remboursions le prêt immo à concurrence de moitié chacun et que la maison serait vendue afin de rembourser ce prêt et la plus valu partagée en 2.
Depuis, je rembourse seule le prêt immo et mon ex mari souhaite me céder sa part de la maison afin que je la garde.
L'organisme de prêt me confirme que je peux reprendre le prêt en cours à mon seul nom pour la somme de 225€ et m'a indiqué la démarche à suivre.
Mais dois je également faire une démarche auprès du notaire ? Et surtout quel en serait le coût ?
Merci par avance de la réponse apportée.

2 réponses

bonsoir,
vous êtes obligés de passer chez le notaire pour valider votre transaction, et l'échéancier du prêt pourra être joint à l'acte. Il y aura des frais, en fonction du nombre de pages, donc peu coûteux.
5
Merci pour votre réponse.
J'ai contacté mon notaire qui doit me calculer le tarif. D'après lui, ce serait comme un rachat donc je m'attends au pire. Ce qui est totalement contradictoire avec vos propos et ceux de mon conseiller financier...
De plus, 2 personnes de mon entourage ont été dans la même situation que moi et ont payé des frais de notaire élevés pour reprendre leur maison. Dans leur cas également, cela avait été considéré comme un rachat.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
20 oct. 2011 à 17:32
donc peu coûteux.

oh non ........vous êtes du métier ??
0
Votre notaire a raison.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
18 août 2012 à 14:15
Votre notaire a raison.

10 mois après, ......et encore, il n'a pas vraiment raison....
0