Canalisation en plomb dans la rue

Résolu
arta - 24 oct. 2011 à 11:25
 arta - 25 oct. 2011 à 16:12
Bonjour,
Je me questionne sur le fait que dans ma ville toutes les canalisations en plomb des rues alentour ont été changées il y a déjà deux ans et pas dans notre petite rue.
J'ai écrit plusieurs fois à la compagnie des eaux qui m'a répondu que c'était la commune qui décidait et donnait l'autorisation des travaux et la mairie me dit que ce n'est pas à elle de décider de ces travaux.

Nous payons notre eau comme les autres et c'est discriminant.
Alors que faire car je bois l'eau du robinet mais m'interroge tout les jours sur la dangerosité de mon eau qui stagne notamment la nuit dans les canalisations en plomb.
Je vois que la directive européenne sur le changement des canalisations en plomb est effective en 2013
Que faire ? Merci de votre aide.

3 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
25 oct. 2011 à 11:19
bonjour,

il y a deja une question a se poser:
- votre branchement est il bien en plomb ? tous ne le sont pas.

je pense que votre rue n'a pas été changée car comme vous le précisez "notre petite rue" ce qui doit signifier qu'elle n'ets pas facile d'acces ou difficile a mener des travaux. ce qui peut expliquer le ratard. Bref ne vous inquietez pas c'ets obligatoire on vous le changera quoi qu'il arrive.

pour rebondir sur les autres points évoqués:
- le plomb est il dangereux dans l'eau: la reponse est non car fondée sur de fausses rumeurs. Vous n'allez pas mourir, ni avoir le saturnisme.J'ai travaillé sur une memoire de fin d'études sur le plomb dans l'eau potable basé sur des revues techniques et scientifiques et vous confirme que le risque est pratiquement inexsistant. d'ailleurs pour vous surprendre vous serez etonné de savoir que le jus de fruit et le vin contiennent 3 fois plus de plomb que l'eau....
- les carafes filtrantes: si on change la cartouche toutes les 4 jours et que l'on ne laisse pas stagner l'eau dans la carafe plus d'une demi journée elle peut etre utile surtout dans les regions ou l'eau est de moindre qualité. sinon inefficace et tres tres couteuses et comme personne en change la cartouche regulierement on dira que c'ets une belle arnaque et un gouffre financier.

l'eau du robinet, que je defends, demeure la moins couteuse et la plus contrôlée. il suffit de consulter les bulletins d'analyses de l'eau pour s'en rendre compte
2
merci beaucoup de votre commentaire très détaillé.
J'ai bien sûr vérifié que la partie canalisation publique est en plomb.
Si vous me dites cependant qu'il y a plus de plomb dans le jus de fruit et le vin alors c'est un vrai drame. Qui sait cela ?
En fait j'ai relancé le fournisseur d'eau de ma commune et celui-ci m'a indiqué ce jour qu'ils ont changé les canalisations l'année dernière dans les grandes rues et feront les petites dans le premier semestre 2012....donc il faut y croire.
Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2011 à 11:57
bonjour : c'est le cas dans de nombreuses villes, toutes les canalisations ne sont pas remplacées.

Mais la canalisation de la rue dessert plusieurs maisons, il y a les chasses d'eau qui font circuler de l'eau, les machines à laver, les douches etc.... l'eau ne stagnant pas il n'y a pas de risque.

Tirez une carafe d'eau en pleine journée si vous voulez boire la nuit et si vous avez des craintes sur le fait que l'eau circule moins.

Sinon pour faire changer les canalisations, c'est le pot de terre contre le pot de fer, mais si tous les gens de la petite rue faisaient pression, les chances seraient peut-être un peu plus grande.
1
Le danger est minime surtout pour des canalisations qui sont utilisées tout le temps. Qui plus est, c'est en général les raccords qui sont en plomb, et pas les canalisations publiques, cela réduit donc encore le risque.

Si vous avez vraiment peur, faites analyser votre eau.
1
Utilisateur anonyme
24 oct. 2011 à 12:01
il y a aussi les carafes filtrantes.
0
paulin 2164
Merci de vos commentaires rassurants. Concernant les carafes filtrantes j'en utilise une mais si l'on va sur internet, certains commentaires indiquent que chez les particuliers les carafes filtrantes sont plus dangereuses que l'eau du robinet à cause de certains filtres qui contiennent des métaux d'argent (entre autre)
A part donc les eaux en bouteille onéreuses, et encore parait-il certaines eaux de base sont parait il de mauvaise qualité, il ne reste pas grand chose.
0