Aucune réponse à ma lettre de démission

Toamomo78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 24 oct. 2011 à 12:45
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 oct. 2011 à 18:50
Bonjour,

Je suis salarié cadre dans une petite entreprise sous l'égide de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie. J'ai donné ma démission courant septembre demandant un départ anticipé en échange de mes congès. J'ai un délai de préavis de 3 mois qui courre donc jusqu'au mois de décembre. Nous sommes fin octobre et je n'ai toujours pas de réponse ni orale, ni écrite quant à ma date de départ ni même en ce qui concerne ce que mon patron restera à me devra dans mon solde tout comptes.

Les congès dont je bénéficie, dans le cas où mon employeur ne voudrait m'en payer aucun, ce qui est le cas puisqu'il me l'a dit, doivent en théorie m'amener à quitter l'entreprise en fin de semaine.

Si nous parvenons à un accord sur une date et qu'il me l'écrit, me confirmez-vous que mon employeur me doit bien, tout de même, mes salaires jusqu'à la fin de ma période légale de préavis ?

Si nous ne parvenons à aucun accord, suis-je en droit aujourd'hui de renvoyer un courrier avec AR stipulant qu'en l'absence de réponse à mon courrier de démission et ce, malgrés mes multiples relances, je souhaite, conformément à la loi et à mon contrat de travail, réaliser l'intégralité de mon préavis ?

L'entreprise étant en grandes difficultés financières, suis-je en droit, pour mon solde tout compte, de demander un chèque de banque, chèque certifié, ou autre ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
24 oct. 2011 à 18:50
Vous avez raison, vous connaissez l'adage, les paroles s'envolent, etc.

Vous parlez de préavis payé mais non effectué...Attention à ne pas tout confondre. Ça c'est quand votre employeur vous dispense de votre préavis, ce qui n'est pas le cas.

Si c'est vous qui demandez à ne pas l'effectuer, et qu'il est d'accord, alors là il n'a aucune raison de vous payer pendant ce temps

Tant que vous êtes en préavis travaillé (ou dispensé par l'employeur ; et il vous reste 2 mois si j'ai bien suivi) vous êtes toujours salarié, donc vous recevez votre salaire aux échéances habituelles

Quant à votre solde de tout compte il vous est remis (au mieux) le dernier jour travaillé (parfois dans les jours qui suivent) et il comprend : le dernier bulletin de salaire, le certificat de travail, l'attestation Pole Emploi et le reçu pour solde de tout compte

Vos congés payés vous seront indemnisés. Et je vous répète que les congés pendant le préavis suspendent celui-ci. Donc votre préavis serait repoussé d'autant
4