Comment hériter d'un beau père ?

parkau67 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 11:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 oct. 2011 à 14:01
Bonjour,
J'ai 45 ans ma mère s'est remariée il y a 30 ans . Juridiquement nous n'avons établi aucun acte
d'adoption ou autre. Aujourd'hui mon beau père a 90 ans et la question d'héritage se pose.
Mon beau père possède en effet quelques biens immobiliers dont une maison que j'habite depuis plus de dix ans
avec ma femme et mes trois enfants à titre gratuit.Mon beau père et ma mère sont mariés sous le régime de communauté des biens
et par ailleurs mon beau père a établit un testament pour me léguer l'ensemble de ses biens mais n'étant pas adopté je crois que
le droit de succession sera très lourd à payer. Est-ce qu'aujourd'hui une adoption simple pourrait me permettre d'hériter en ligne
directe de mon beau père ou est_il trop tard pour cela au regard du code des impôts? Quelles
sont les autres possibilités juridiques
pour éviter de payer des droits de succession trop lourd ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 oct. 2011 à 14:01
Est-ce qu'aujourd'hui une adoption simple pourrait me permettre d'hériter en ligne directe de mon beau père
Réponse affirmative.

est_il trop tard pour cela au regard du code des impôts?
Non dans votre cas, dès lors que l'adoptant adopte les enfants de son conjoint.
Aucun délai minimum entre l'adoption et l'ouverture de la succession n'est prévu par le Code Général des Impôts.
0