Artiste peintre: mda ou autoentrepreneur?

Fermé
msandra13 - 26 oct. 2011 à 14:37
 hansikapunszy - 27 avril 2018 à 18:52
Bonjour,

Je voudrais me mettre à mon compte en tant que "portraitiste" d'après photo mais je voudrais savoir si qqun a réussi a faire un comparatif des avantages/inconvéniens : mda contre autoentrepreneur(ae)??
perso, j'ai l'impression que l'ae est plus avantageux ou au moins plus clair alors j'ai contacté l'urssaf afin de me renseigner si je pouvais me déclarer en ae.
ils m'ont envoyé vers la chambre des métiers et ils m'on dit que je ne pouvais pas me mettre en ae en tant qu'artiste peintre et que je devais me diriger vers la mda.
Je suis PAUMEE car j'ai lu des messages qui affirme qu'on peut etre en ae.
vers qui me diriger pour avoir plus d'info?? merci.

7 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
26 oct. 2011 à 15:39
Bonjour,

La maison des artistes avait un intérêt avant l'apparition du statut autoentrepreneur. L'intérêt de ces deux solutions est qu'il n'y a pas de minima au charges sociales. Si vous ne vendez rien vous ne payez rien dans les deux cas.

La maison des artistes vous bride à la vente d'oeuvres d'art au sens de la loi. Si j'ai bien compris, votre client vous commande une peinture et vous donne une photo comme modèle. Ce n'est "officiellement" pas de l'art. Une oeuvre d'art est faite sur inspiration pas sur commande. Donc la maison des artistes n'acceptera pas.

Le mieux pour vous est un statut autoentrepreneur en profession libérale (créateur d'art, dessinateur, modéliste,graphiste, etc...). Choisissez une profession sur cette liste (peintre n'y est pas, mais il y a d'autres choix).

https://www.lacipav.fr

Une fois créée, cette structure vous permet de vendre des oeuvres d'arts (au sens de la maison des artistes) mais aussi ce qui n'est pas considéré comme tel (peinture sur commande, objet utile, objets en série, prestation de services, formations, etc...). Donc beaucoup plus de liberté.
140
bonjour HelmerL,
je vous remercie pour vos informations. ca va m'aider à avancer.
Je vais me pencher plus vers les libellés "créateur d'art ou dessinateur" pour créer mon AE.
bonne journée.
0
Bonjour,
Le message a été posté il y a longtemps je sais, mais je tente ma chance.
Je voudrais etre dans la légalité en vendant mes propres tableaux, mais d'un coté on me dit qu'a la MDA on paie des charges sociales quel que soit mon CA, et d'un autre on me dit que non. J'hsite beaucoup, dois je me mettre en AE en tant que créateur d'art ou artiste peintre à la MDA ???????? J'ai vraiment besoin d'aide !!! MERCI
0