Enceinte a 15 ans

klaraah - 26 oct. 2011 à 17:03
 GirafeRose - 28 oct. 2011 à 14:09
Bonjour,

je suis enceinte j'ai 15 ans j'aurais 16 ans dans deux mois , je vie avec mon copain qui est mineur lui aussi nous sommes chez mes parents,mais comme je veut le gardez mes parents ne sont pas d'accord pour que je reste habiter chez eux, comment je pourrez faire pour elever ce bébé ? est ce que j'aurais des aides ? un logement ? je ne sais plus quoi faire

5 réponses

J'ai eu ma premiere fille a 16 ans (mariée a 16 ans).
Je ne peux pas te souhaitter la jeunesse que j'ai eu. Dur de se retrouver seule au final a elever 2 enfants, travail en usine, pas de quoi manger le midi, des fois economie de bus et la nourice qui me prennait presque tout.
Entre le loyer et la nourice je devais me mettre en maladie pour arriver a survivre.
Trop jeune, mere trop tot, pas de jeunesse. Pas possible non plus de rester chez ma mere, j'ai trouvé un logement trop cher mais pas le choix, pas possible dans ma situation de le choisir car c'est le proprio qui choisit.
Un proprio m'a donné un logement donc j'etais contente mais mon premier logement il n'y avait meme pas de sdb et les wc etait dehors, le chauffage si on peu dire chauffage pffttt.
Seule et livrée a moi-meme avec deux petits bouts qui comptaient enormement pour moi.
S'il n'est pas trop tard reflechis bien aux consequences, plus de sorties, adieu les loisirs comme les autres. Plus de grasses matinées, il faut se lever la nuit, bonjour la galere a 16 ans.
Bonne chance car tu vas en avoir besoin.
5
Bonjour,

Tout d'abbord as tu bien réfléchis à la situation ? Etre mére a 15 ans ce n'ai pas évident. C'est toute ta vie qui va être chambouler.

Est ce que tu travail ? Est ce que ton copain travail ? Tu sais sans emploi il est difficile voir même impossible de trouver un logement.

Tu aura droit aux allocations familliales et si ton copain ne reconnait pas l'enfant tu aura droit a une allocation fille mère. Par contre ça ne sera pas énorme.

Si tu fais encore des études l'arrivé d'un enfant t'empéchera peut être de les continuer ou de les réussir. Sans diplome et donc sans travail tu sera condamné a vivre dans la précarité avec ton enfant toute ta vie. Ce n'est pas forcement un cadeau a lui faire.

De plus a 15 ans ton copain n'assumera peut être pas sur le long terme. C'est tout beau tout rose au début mais quand il prendra conscience qu' a 15 ans il ne peux plus sortir, plus dépenser d'argent à se faire plaisir et qu'il se rendra compte de l'implication personnel que cela demande ça ne sera peut être plus pareil.

Ton enfant mérite mieu que ça et si tu ne peux pas lui offrir pour le moment il vaut peut être mieu te construire un avenir a toi afin d'offrir un meilleur avenir a tes futurs enfants.

Enfin si tu reste sur ta position, en l'absence de logement tu trouveras certainement une place en foyer d'accueil pour toi et ton enfant mais en général les papas ne sont pas acceptés.

Tu peux te rendre au service social de ta mairie et ils te diront ce a quoi tu as droit et comment faire pour l'obtenir.

Bon courage !
3
Qu'entendez vous lorsque vous écrivez " Enfin si tu restes sur ta position "
0
Je veux dire si elle décide de garder l'enfant. Pourquoi ?
0
Pourquoi,? tout simplement qu'en lisant tous les messages qui lui ont été adressés, personne n'a écrit le mot : AVORTEMENT et pourtant c'est sans doute le mot qui est dans toutes les têtes. !
Je n'ai absolument rien à dire sur votre long message il est très bien vous lui avez parlé de la galère que vous avez traversée seule. Une façon de lui ouvrir les yeux maintenant c'est a elle de choisir.
Bonne continuation
0
Bonjour,

J'imagine dans quel désarroi tu dois te trouver , mais aussi tes parents... Ce doit être pour toute la famille des moments difficiles.
Maintenant il faut se ressaisir et réfléchir sur les conséquences à venir. Si j'ai bien compris ta Maman ne tient pas à te garder avec l'enfant et encore moins avec ton copain! Peut-être as-tu des frères et soeurs donc loger tout ce monde pose beaucoup de soucis à tes parents.
Tu veux garder cet enfant je comprends mais dans quelle situation tu vas te retrouver ? d'autant plus que ton copain n'est pas plus mure que toi. De combien est ta grossesse ? Tes parents ont peut-être envisagé l'avortement, pour eux c'est une possibilité mais une décision lourde à prendre, mais que disent les parents de ton copain Sont ils chauds pour te prendre chez eux ? La promiscuité avec les parents n'est pas toujours souhaitable mais dans la situation actuelle ce serait peut être possible le temps de vous en sortir et de continuer vos études.
Les aides auxquelles tu auras droit ne suffiront pas si tu n'es pas aidée par ta famille.
J'ose espérer que tu recevras des messages de personnes qui se sont trouvées dans ta situation.
Bonne chance pour la suite.
Je t'embrasse mais rapproche toi de tes parents tu auras besoin d'eux...
1
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
27 oct. 2011 à 21:54
bonsoir

il est décevant de prendre du temps pour répondre et de voir que son post a été supprimé.

Pourtant il ne comportait rien qui justifie cette suppression.
1
Ca veut dire quoi ton post a été supprimer ? Je ne comprends pas ! Désolée mais je débarque sur les forums et je ne comprends pas tout !
0
Mon message a aussi été supprimé :-(
Je disais juste que j'étais bien d'accord avec toi sandrine.
En gros, je disais que vivre avec un enfant sans boulot mais en continuant ses études (donc avec besoin de faire garder l'enfant pendant les cours) ce serait vraiment difficile si personne de sa famille ne peut l'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Klaraah : Tu auras droit au RSA qui remplace maintenant l'allocation parent isolé.
Si vous êtes 2 (toi et ton copain) + 1 enfant, vous aurez droit au forfait de 840,59 €. Si tu es seule avec le bébé, tu auras droit au forfait de 700,49 €.
Attention car ce montant est une base forfaitaire que tu peux avoir. Si tu trouves un petit boulot à coté, si tu touches une allocation logement, si tu es logée gratuitement, le montant que tu toucheras ne sera pas le même. Pour plus d'information et faire une simulation, va voir sur le site : http://www.caf.fr/wps/myportal/particuliers/catalogue/metropole/rsa

Ensuite, fais un budget. Pour te donner une idée, voici les postes de dépenses importants auxquels tu dois penser :
- frais de garde : si tes parents sont sûrs de pouvoir garder ton bébé pendant que tu poursuis tes études, ça ne te coûtera pas grand chose mais s'il ne peuvent pas, tu devras payer une nourrice ou une crèche (quand j'ai eu ma première fille, la nourrice me coûtait environ 100 € par mois une fois que j'avais reçu l'aide de la caf et cette nounou prenait le salaire minimum)
- alimentation : adultes + bébé (une boite de lait infantile coûte environ 15 € et dure 2 semaines au départ puis une semaine par la suite). Le moins cher et le plus pratique étant d'allaiter.
- couches : si tu utilises des couches jetables, compte environ 40 à 50 € par mois. Si tu utilises des couches lavables, ça te coutera beaucoup moins cher au final mais tu devras acheter un lot de couches au départ.
- santé : les bébés coûtent parfois cher en crèmes, médicaments qui ne sont plus remboursés (la plupart des sirops pour la toux pour enfant ne le sont plus). Si ton bébé à des "problèmes" particuliers (eczéma, allergies, etc), ce poste de dépense peut devenir assez conséquent.
- habillement : en achetant sur les braderies ou vides greniers, tu pourras trouver pleins d'habits pour quelques euros mais plus l'enfant grandit, moins c'est facile de trouver des vêtements en état correct.
- matériel pour le bébé : réfléchi bien a ce dont tu auras vraiment besoin. La poussette n'est pas forcément indispensable, un porte bébé peut suffire la plupart du temps. On vend plein de gadgets pour bébé qui au final ne sont pas réellement utiles.
- matériel pour ton logement : une machine à laver me parait indispensable quand on a un bébé à la maison mais pense aussi au reste (table, chaises, frigo, mais aussi vaisselle, casseroles, etc) en fonction du logement que tu pourras trouver.
- charges : en fonction du logement, tu devras soit payer des charges forfaitaires, soit payer tes factures d'électricité, eau et gaz. Et malheureusement, celles-ci peuvent être assez importantes (pour information, à 2 avec 1 enfant, on payait environ 30 € d'eau, 30 € d'électricité et 50 € de gaz pour le chauffage + cuisson).
- frais annexes : transports, etc

A mon humble avis, ça me parait très difficile de vivre avec un enfant sans autre ressources que le RSA si tu dois en plus payer des frais de garde pour ton bébé.
Quand j'ai eu ma première fille, j'étais beaucoup plus vieille que toi mais encore étudiante. Mon conjoint travaillait déjà (environ 1100 € nets), j'avais un peu d'argent également (400 € tout de même) et nous n'avions pas de loyer à payer.
J'ai tout fait au plus économique (couches lavables, allaitement, achat de vêtements d'occasion, etc) et malgré tout, ça n'a pas été facile tous les mois.

Je comprends que tu ne veuilles pas avorter mais réfléchi bien aux conséquences financières ainsi qu'aux conséquences que cela aura sur tes études et ta vie :
étudier avec un enfant à la maison c'est beaucoup moins facile qu'en temps qu'enfant chez papa-maman. Tu devras t'occuper du bébé mais tu devras aussi "faire tourner ta maison" (préparer les repas, faire le ménage, la lessive, etc) ce qui est très prenant également.

Enfin, je te conseille de faire ton choix sans compter sur le papa. Même s'il est là, qu'il t'assure qu'il t'aidera, qu'il ne te laissera pas tomber, fais ton choix sans compter sur lui.
J'espère bien sûr qu'il restera avec toi mais il faut savoir que les hommes qui deviennent papa trop tôt finissent souvent par s'en aller en laissant la mère se débrouiller toute seule sans payer aucune pension.
Il vaut mieux le savoir avant et décider de garder ou non le bébé sans compter sur le père plutôt que de se retrouver d'un coup seule et sans aide après la naissance.
Bon courage.
1