Préavis pour cause de décès du locataire

schumy - 27 oct. 2011 à 07:49
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2011 à 10:09
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et je viens d'apprendre le décès de mon locataire.
Puis-je faire jouer le préavis de 3 mois pour me laisser le temps de retrouver à louer?
Quels sont mes droits et sur quels textes juridiques puis-je m'appuyer?
J'ai un crédit sur ce logement et me retrouver du jour au lendemain sans locataire me pose un grave soucis.
Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
27 oct. 2011 à 09:10
Bonjour,

Les baux qui sont soumis à la loi du 6 juillet 1989 ('habitation principale, non meublés, loués à des personnes physiques) sont au décès du locataire transférés comme mentionné à l'article 14 de la loi :
- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;
- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;
- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

ce même article poursuit en indiquant qu' "à défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire

Dans votre cas, il faut faire un EDL de sortie, et restituer le dépot de garantie au notaire chargé de la succession deux mois maxi après la remise des clés.

cordialement
4
Utilisateur anonyme
27 oct. 2011 à 10:09
bonjour : pas de préavis en cas de décès, si le locataire vivait seul.

Par contre le loyer est dû jusqu'au déménagement complet avec état des lieux et remise des clés.

Et il faudrait le remettre vite en location sur annonces sur le bon coin, mais il vaudrait mieux le faire visiter qu'une fois complètement libre.

Lorsqu'on prend un crédit, il faut toujours avoir une marge de sécurité pour ne pas se retrouver dans cette situation qui n'est pas exceptionnelle.
Et ce serait bien pire si vous aviez un locataire qui ne paie pas et qui s'incruste.

Si vous avez pris une assurance loyers impayés, voyez si la vacance du logement est prévue, cela pourrait vous aider.

Avec un crédit, prenez l'assurance loyers impayés, sachant qu'elle ne paie pas de suite, il y a un décalage de 2 ou 3 mois, mais ils paient tout jusqu'à 24 mois.
1