Assurance vie et placement

Résolu
zelegant - 27 oct. 2011 à 20:38
 zelegant - 28 oct. 2011 à 16:27
Bonjour, j'ai souscrit une assurance vie suite au conseil de mon banquier en therme de placement (j'ai deja un livret a)

je ne suis pas sur d'avoir bien comprit sont fonctionnement :

je paie 4% de frais sur ton mes versement, il semble que je reçoive 3.30% d'intérêt en support euros annuel, chaque année mes frais de versement seront reduit de 0,25pts jusque 2,25%

si je comprend bien je doit attendre descendre sous ces 3,30% pour que mon assurance vie soit "bénéficaire" si je pui dire ?

est je bien comprit le principe ?

2 réponses

Le premier billet de 100 € que vous allez placer sur votre assurance-vie va subir des frais d'entrée ou sur versement de 4%. C'est donc la somme de 96 € qui va travailler pour vous et bénéficier d'un rendement de 3,30 % (selon votre indication) et générer un intérêt de 3,17 € duquel il faudra retirer les prélèvements sociaux de 13,5%, soit 0,43€. Votre gain net sera donc de 2,74€. Votre billet de 100€ s'est transformé en 96€ puis en 98,74€ un an plus tard.
L'année suivante votre capital de 98,74€ va bénéficier d'un taux d'intérêt de 3,10% par exemple ce qui le portera à 101,80€. Il faudra bien sûr payer les prélèvements sociaux sur les intérêts perçus, soit 13,5% de (101,80 - 98,74) = 0,41€. Votre capital va ainsi être porté à 101,40€.
Les frais sur versement de 4% que vous évoquez ne sont dûs qu'une fois, lorsque l'argent est versé sur le contrat. Peu importe le nombre d'année que vous allez laisser travailler cet argent ensuite.
Par contre vous devez attendre d'être sous ces 3,30% de frais sur versement pour que votre assurance-vie soit bénéficiaire DES LA PREMIERE ANNEE. Si vous suivez les calculs ci-dessus vous devez en réalité attendre d'être à 2,75% de frais sur versement pour recompléter le billet de 100€ que vous aurez versé cette année là.
INfo: les prélèvements sociaux sont dûs tous les ans sur la part détenue sur le fonds Euro d'un contrat d'assurance-vie, même multisupport.
0
CONSEIL :
Les frais sur versement sont des frais négociables.
4% sont des frais élevés. Je vous invite à négocier ces frais avec votre banquier. 3% me semble raisonnable voire moins en fonction du capital apporté ou des versements réguliers que vous ferez sur ce contrat. Il faut savoir que des contrats sans frais d'entrée existent sur Internet. Cependant les notions de suivi et de conseil peuvent être des notions importantes à vos yeux. Votre banquier ou votre assureur sont à même de vous offrir ces services.
Quant à la rentabilité de votre contrat (3,30%), elle se situe dans la moyenne des rendements 2010 offerts par la profession. Malgré tout les écarts vont de 2,80% à 4,50%. Pour l'année 2011 les rendements vont subir une baisse de 0,2 à 0,5 pt environ. Votre rendement devrait donc évoluer lui aussi.
Cordialement,
0
j'ai donc bien comprit le principe je pense

merci a vous pour ces explication
0