Préavis période d'essai

dédédu34 - Modifié par dédédu34 le 28/10/2011 à 11:32
 rachel - 27 févr. 2014 à 08:48
Bonjour,
Ma fille a signé un cdi avec deux mois d'essai en restauration. Elle a commencé le 1 sept. La période d'essai devait se terminer le 31 octobre. Hier, 27 octobre, ma fille a signé un papier stipulant que la période d'essai s'arrêtait le 27 , donc le soir même. N'y a t'il pas un préavis de 15 jours étant donné qu'elle a effectué plus de un mois et demi ? Quels sont les recours possibles dans ce cas ? Je ne connais pas trop la réglementation dans la restauration , mais ne sont ils pas liés également au code du travail ? Ont ils un régime spécial ? quels sont les documents que l'employeur doit lui remettre ? Merci pour vos réponses

1 réponse

Bonjour

Si votre fille dépend de la convention collective " Hôtels, cafés, restaurants " numéro de brochure 3292, voici ce qui est indiqué pour la durée de la période d'essai.

IDCC 1979
Texte de base
Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Etendue par arrêté du 3 décembre 1997 JORF 6 décembre 1997.
Titre IV : Contrat de travail
Contrat à durée indéterminée.


Article 13 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Période d'essai :


Au cours de la période d'essai ou de son renouvellement, l'une ou l'autre des parties peut rompre le contrat de travail sans préavis ni indemnités de rupture. La période d'essai terminée, l'engagement est réputé conclu ferme.

La période d'essai, ainsi que sa durée, devra obligatoirement être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'embauche.

La durée de la période d'essai est de :

- cadres supérieurs : accord de gré à gré ;

- cadres : 3 mois pouvant être renouvelée une fois ;

- agents de maîtrise : 2 mois pouvant être renouvelée une fois ;

- autres salariés : 1 mois pouvant être renouvelée une fois. Le renouvellement n'est pas applicable aux salariés de niveau I, échelon 1.


En cas de renouvellement de la période d'essai, un accord écrit devra être établi entre les parties.


Si son employeur n'a pas respecté les termes de cette convention, votre fille peut l'assigner sans problème devant le Conseil des Prud'hommes.

Qu'elle prenne contact avec un syndicat pour se faire aider et qu'elle se dérange à l'inspection du travail pour expliquer la situation.

Le forum est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par contre si votre fille travaillait dans la restauration collective signalez-le aussitôt car la convention collective est différente.
0
merci donc si je comprends bien il y aurait dû avoir un préavis de 15 jours car elle était arrivé bientôt à terme du 2ème mois. Merci pour votre réponse. Amicalement.
0
Bonjour

Tout dépend son emploi, son niveau et son échelon.

Quel est le niveau et l'échelon d'indiqué sur le contrat de travail et le bulletin de salaire?

Elle avait une période d'essai d'un mois qui pouvait être renouvelée?
0
bonjour...suis dans la même situation,dan mon contrat suis employée polyvalente...hier j'ai eu petite réunion avec mon chef et ben oui il vas me faire un préavis de 15 jours...j'été aussi dans période d'essai dans un cdi...j'espère que son chef il est aussi quelqu'un d'assez gentil y compréhensible...par contre il m'a fais rire :) il viens me dire que je puisse touché de même le chômage suite aux ces deux mois d'essai :) mais c'est de n'importe quoi :) ne prenne pour de con certaines,s'imagine qu'on vive avec les yeux bandée dans cette société :) mdrrr,car bien avant j'ai eu 3 ans des études dans le Droit,donc je connais bien que si on à 600 heures de travail,équivalent à 4mois de travail là on puisse être en chômage,mais il faut que ce soit le chef qui fais résilier le contrat,pas par nous même faire la démission...bonne journée à vous tous et toute :)
0