Posez votre question Signaler

Rôle du syndic dans les problème de voisinage

MANDHOUJ - Dernière réponse le 27 janv. 2013 à 09:44
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quel est le rôle du syndic lorsque des copropriétaires se plaignent de nuisances sonores répétées causées par une famille (trois enfants et un gros chien)?
Les locataires concernés mettent toujours en avant qu'ils ont un enfant handicapé et continuent leur vacarme à toutes heures du jour comme de la nuit.
Il est à ajouter qu'en assemblée générale nous avons donné 'à la majorité) tous les droits d'action au syndic qui jusqu'à présent il n'a engagé aucune action.
Quels sont les droits et devoirs du syndic sur ce cas?
Je vous remercie par avance,
Bien à vous,
Mme MANDHOUJ
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Bonjour ,

La lutte contre les bruits de voisinage etant placée sous la responsabilité du Maire,il faut envoyer a ce dernier un courrier LR/AR en lui demandant d'intervenir.

Sont habilités a constater l'infraction:
- de jour, les agents assermentés, la police municipale ou un huissier.
- de jour comme de nuit : la gendarmerie ou la police.

Si le probleme n'est toujolurs pas reglé malgré la constatation de la nuisance, il reste a porter plainte et, en dernier recours, a faire appel a la justice.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

Voici ce que j'ai pu trouver

"Aujourd'hui, la source principale de conflits dans les copropriétés reste le bruit dit << de comportement >> (musique, bruitd de voix, aboiements de chien...).
En conséquence, de nombreux règlements interdisent de troubler la tranquillité de l'immeuble par des bruits excessifs.
Bien entendu, tous les occupants de la copropriété doivent respecter ces clauses et le syndic peut les y contraindre (art. 18 de la loi de 1965).

Notez que tout copropriétaire peut exiger le respect des prescriptions du règlement sans avoir à justifier que leur violation lui cause un préjudice personnel (cass. civ. 3e du 29.1.03, n° 01-10.743). En effet, la transgression du règlement justifie, à elle seule, son action.

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Il existe maintenant une application web et mobile qui s'appelle COPRIS, elle met en relation les habitants avec leur syndic et permet de régler rapidement les litiges, nous l'avons essayer chez nous et cela marche pour l'instant plutôt bien!!
Taper COPRIS Eugena dans google, ou cherchez télécharger l'application directement sur l'Apple store ou Google Play

Cordialement,
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour ,

A mon avis, le syndic ne dispose d'aucun moyen "judiciaire" pour regler le probleme. Tout au plus peut-il, s'il en a envie, essayer de jouer le conciliateur entre les parties en litige.

Lors de l'AG, vous ne pouvez pas donner au syndic des pouvoirs qui n'entrent pas dans son role de gestionnaire "materiel" de la coproprieté.

La seule solution : les proprios genes font un courrier au syndic pour faire part des nuisances, lequel prend contact, au nom des "plaignants", avec la Police ou Gendarmerie pour demander leur intervention eventuelle.
Brève- 30 déc. 2011 à 11:47
Bonjour,
EN fait, le syndic peut faire un courrier au fautif mais il n'a pas pouvoir pour gérer ces conflits qui sont d'ordre privatifs.
Si le syndic contact la police, ceux ci n'interviendront pas.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Si vos locataires sont gênés par le bruit que crééent leurs voisins, ils appellent la Police autant de fois qu'il le faudra pour faire constater le tapage.
Ils pourront ensuite porter plainte au Commissariat.
Le Copropriétaire (bailleur) peut également écrire et demander au Syndic de faire respecter le Règlement de copropriété et qu'il envoie et adresse une L.R.A.R aux Copropriétaires (Noms, étage et adresse) qui troublent la tranquillité des occupants de l'Immeuble (demandez à recevoir sous huit jours, une copie de la lettre).

Cordialement.
MHF- 27 janv. 2013 à 09:44
Bonjour,
J'ai envoyé un recommandé à mes voisins, ils ne sont pas allés chercher la lettre ou l'ont refusée car ils étaient présents lors du passage de la factrice.
J'ai adressé une copie de la lettre au Syndic et je vais en faire de même pour la Mairie sur les conseils de Foyer que je remercie.
Bon dimanche à tous, dans le calme espérons-le :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Rôle du syndic dans les problème de voisinage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une