Démission et clause de non concurrence

Résolu
Didier76 - 28 oct. 2011 à 16:10
 Didier76 - 29 oct. 2011 à 17:01
Bonjour,

j'ai une clause de non concurrence assez lourde et qui m'empêche de travailler dans ma région plus tous les départements voisins pour une société concurrente directe et indirecte .

j'aimerais déjà savoir si cette clause n'est pas trop restrictive ??

De plus , je dois toucher 30 % de mon salaire durant 2 ans et c'est ramené à 15 % en cas de démission de ma part . ont ils le droit de diminuer le montant de cette clause ?

merci par avance de prendre un peu de votre temps pour m'aider

4 réponses

Rebonjour

Voici ce qu'indique votre convention collective cocernant les contrats des cadres.
Il n'y a aucun indication spécifique concernant une clause de non-concurrence, il est juste indiqué:

" - éventuellement tout clause particulière, notamment la possibilité du changement de lieu de travail ".

Donc, la clause de non-concurrence est laissée à l'appréciation de l'employeur. cela ne signifie qu'il peut y mettre n'importe quoi.


IDCC 573
Textes Attachés
Avenant I : Cadres
Engagement définitif


Article 2 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par accord du 27 septembre 1984 étendu par arrêté du 4 février 1985 JORF 16 février 1985.

A l'expiration de la période d'essai, l'ingénieur ou cadre dont l'engagement est devenu définitif reçoit sous 8 jours, en double exemplaire, une lettre d'engagement précisant :

- la date de son entrée dans l'entreprise ;

- la fonction occupée ;

- l'indication de sa position hiérarchique dans la classification et de son coefficient individuel ;

- la rémunération et ses modalités ;

- le ou les établissements dans lesquels l'emploi sera exercé ;

- éventuellement toute clause particulière, notamment la possibilité du changement du lieu du travail.

L'intéressé doit retourner l'un des exemplaires, daté et revêtu de sa signature précédée de la mention manuscrite " Lu et approuvé ".


Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 10 juillets 2002, pourvois n° 99-43334, n° 99-43335, n° 99-43336:

" Une clause de non concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives ".
1
en tout cas , merci sincèrement d'avoir pris ce temps .
0
il fallait négocier cela au moment de l'embauche maintenant c'est trop tard .
0
mais ont ils le droit de diviser par 2 le montant de ma clause ??
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 oct. 2011 à 16:39
Si c'est indiqué dans votre contrat, oui.
0
Ils ont aussi le droit de ne rien donner .. donc estime toi heureux !
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 567
28 oct. 2011 à 16:43
heu...s'ils ne donnaient rien, la clause ne serait pas valable...alors de là à s'estimer heureux...
0
ah non pas d'accord, ils ont l'obligation de verser un minimum . sinon la clause est nulle.
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 567
28 oct. 2011 à 16:53
Oui mais 15% du salaire pendant 2 ans, ce n'est pas beaucoup.J'espère que Didier n'a pas une seule corde à son arc et qu'il peut travailler dans un autre domaine...

Ceci dit, elle sera peut-être levée.
0
je travaille actuellement dans une entreprise de négoce regroupant plusieurs marques de fabricants divers et variés . et un fabricant hors du plan de vente me propose un poste . Donc je partirais ( dans l'aboslu ) d'un négociant chez un fabricant - concurrence indirecte ?? - Mais etant donné que je suis dans une boite de négoce industriel , je ne peux travailler dans une société commerciale sur ma région et tous les départements voisins . autrement dit , il m'est impossible de travailler dans la vente de produits industriels .. donc peut être que la clause est trop restrictive...
0
Bonjour Didier76

Pour commencer la clause réduisant votre contrepartie financière en cas de démission est illicite, la clause de non-concurrence ne sera pas nulle, mais la partie réduit sans la contrepartie en cas de démission sera éradiquée, j'ai sous les yeux la référence de l'arrêt de la cour de cassation.

Au cas où vous seriez tenté de ne pas respecter la clause de non concurrence, si votre employeur vous demandait alors le remboursement des sommes perçues et que suite à cela vous décidiez de vous prévaloir de la nullité de la clause parce la contrepartie financière en était réduite en cas de démission; cette clause ne serait pas obligatoirement déclaré nulle par le Conseil des Prud'hommes mais seule la partie réduisant le montant de la contrepartie financière serait éradiquée de la clause.

En ce qui concerne l'espace géographique et la durée dans le temps, il peut y avoir matière à contestation;

Vous avez pris connaissance de votre convention collective afin de savoir si il y a un article concernant la clause de non-concurrence et si les données sont moins restrictives que celles imposées par votre employeur?
0
merci en tout cas de m'aider ..

sinon je n'ai rien trouvé dans la convention collective à ce sujet ( commerce de gros 3044 - code 515J pour ma société )
0
Bonjour Didier76

Quel statut avez-vous dans l'entreprise?
0
cadre commercial .
0
chargé d'affaires consacré au développement des clients grands comptes . et "demain" , ce serait peut être pour gérer une équipe de commerciaux terrains .
0